Astuces
Sélectionnez l'astuce qui vous intéresse :
- Optimiser l'obtention des récompenses de confiance absolue
- Optimiser l'augmentation du niveau de limite des unités
- Optimiser le gain d'expérience de rang de joueur
- Optimiser la fusion des pampinators
- Optimiser le gain de gils
- Choisir un groupe pour les amis, pour l'arène et pour le colisée
- Optimiser l'association des chimères
- Donjons de la quête journalière très rapides
- Bien choisir quand passer un rang de joueur
- Lancer six magies noires avec un mage
- Réinitialiser un tour de jeu
- Chaînes de combos parfaites (Android)
- Chaînes de combos parfaites (iOS)
Optimiser l'obtention des récompenses de confiance absolue
Si vous n'êtes pas à l'aise avec la notion de récompense de confiance absolue, la lecture de la page du système d'évolution peut vous éclairer pour comprendre les points suivants. Obtenir les récompenses de confiance absolue est extrêmement long, aussi voici 2-3 astuces à retenir :
- Tout d'abord, si vous le pouvez ne manquez pas les Mogs de confiance qui sont disponibles. Ces unités sont rares et apparaissent en jeu environ 1 à 2 fois par mois lors d'événements (passé la durée prévue de l'événement, vous ne pourrez donc plus les obtenir).
- Comme précisé sur la page du système d'évolution, chaque unité qui réalise un donjon ou une exploration a 10% de chance d'obtenir une augmentation de 0.1% sur son niveau de confiance. Ce chiffre est indépendant du donjon réalisé, répétez donc la première mission du jeu à un point d'endurance (au Temple de la Terre) pour maximiser le rendement (de votre niveau de confiance, pas de votre amusement...)
- Si vous souhaitez obtenir une récompense de confiance absolue dans des temps raisonnables, conservez jusqu'à cinq fois l'unité en question. Utilisez l'astuce qui précède en utilisant cinq fois le même personnage au Temple de la Terre. Vous recevez du coup cinq fois plus de niveau de confiance sur le personnage que vous souhaitez. Dans l'absolu et sur le long terme, vous n'obtiendrez pas plus d'objets. Admettons que vous fassiez 10'000 donjons en cinq mois, le nombre moyen requis du point de vue statistique pour passer de 0% à 100%. Au lieu de recevoir cinq récompenses de confiance absolue au bout de cinq mois, vous en obtiendrez une première au bout d'un mois, une seconde au bout de deux mois, une troisième à la fin du troisième mois, et ainsi de suite. Au bout des cinq mois, le résultat sera le même, vous aurez obtenus cinq récompenses. Mais vous aurez déjà profité pendant plusieurs mois des premières reçues.
- Si vous utilisez les deux astuces qui précèdent, n'oubliez pas de compter dans votre niveau total les 5% bonus lorsque vous fusionnez deux personnages identiques. Si vous farmez avec trois personnages, vous devez fusionner lorsque la somme des niveaux de confiance des trois est de 90%. Les 10% restants sont les bonus de fusion des deux personnages qui disparaîtront dans le processus. De même, avec cinq personnages, la somme doit atteindre 80% avant d'effectuer la fusion, les 20% restants étant la somme des bonus des quatre unités qui seront détruites.
- Notes : Une fois la récompense de confiance absolue obtenue, l'unité à 100% ne peut plus vous apporter la moindre augmentation en vue d'une seconde récompense de confiance absolue. Vous pouvez la fusionner dans une autre unité, mais le seul gain qui en résultera sera un gain d'expérience. Vous ne recevrez même pas le bonus 5% pour fusion de deux unités pareilles ! Une récompense de confiance absolue est de plus un objet et n'est pas du tout lié à l'unité qui a permis son obtention. En conséquence, vous pouvez vendre ou fusionner l'unité à 100% sans risque de perdre le précieux objet.
Voilà, vous savez tout sur l'obtention des récompense de confiance absolue. Bon courage !
Optimiser l'augmentation du niveau de limite des unités
Pour passer au niveau supérieur de limite, un personnage doit simplement l'utiliser un grand nombre de fois. Un très grand nombre de fois... Voici 2-3 astuces pour faciliter la tâche :
La quantité de points nécessaires à l'augmentation d'un niveau est proportionnel au rang de l'unité et conservé lors de l'éveil. Pour passer du niveau 1 au niveau 2, une unité de rang 3 a besoin de 500 utilisations de limite. En comparaison, une unité de rang 5 devra en faire 1500, soit trois fois plus. La première astuce est donc de monter le niveau de limite au maximum avant tout éveil. Par exemple, passer le niveau de la limite à 10 pour un personnage de rang 3, puis d'éveiller une fois, puis de monter encore le niveau de limite au maximum (15 pour le rang 4), et ainsi de suite jusqu'au rang maximum de l'unité.Cette astuce n'est plus nécessaire, les courbes d'expérience pour les niveaux de limite ont été standardisées avec la version 3.0 du jeu à juillet 2018.- Des Pots de limite sont disponibles dans le jeu et permettent d'augmenter les niveaux de limite des personnages rapidement. Ces unités sont obtenues par les expéditions et les raids (les deux sources principales de ce type de pots), mais également dans une moindre mesure aux Roi Mogs (à acheter avec une très basse priorité) ainsi qu'en arène. Les pots seront votre principal moyen pour améliorer le niveau de limite des personnages.
- Pour utiliser de nombreuses fois une limite dans un combat, dirigez-vous vers une zone où vous rencontrez facilement des monstres de pierre. Emmenez quatre personnages dotés de très peu d'attaque (mages ou soigneurs) et le personnage dont vous souhaitez monter la limite. Vos cinq personnages ne doivent pas porter de bonus d'attaque (et donc pas d'armes). Vos dégâts sur le monstre de pierre seront donc pratiquement nuls. Activez le mode "Auto" jusqu'à ce que le personnage voulu ait sa limite, utilisez-la, puis recommencez. Vous pouvez ainsi lancer plusieurs dizaines de fois votre limite avant que le monstre de pierre ne meure. Notez qu'une option dans le jeu permet l'activation automatique de la limite pour ne pas avoir besoin de regarder son téléphone.
- Pour les limites sans dégâts, à dégâts physiques ou à dégâts magiques avec élément, il est possible de se rendre face à un boss immunisé à un élément tout en équipant une arme de cet élément. Équipez également des pièces d'équipement qui permet de gagner des Cristaux par tour. En activant l'option pour utiliser la limite automatiquement, votre jauge augmentera progressivement grâce à votre équipement tout en n'infligeant pas le moindre dégât à l'adversaire. Si votre personnage se soigne automatiquement, vous pouvez mettre le combat en automatique durant quelques heures.
Optimiser le gain d'expérience de rang de joueur
Acquérir de l'expérience de rang permet d'augmenter son niveau de joueur et son nombre de points d'endurance maximum. C'est intéressant dans la mesure où ça permet, quand la limite est suffisamment élevée, de passer la nuit et les maintenances des serveurs sans perdre de points d'endurance. La liste qui suit indique les donjons et explorations les plus rentables en terme de points de rangs par point d'endurance.
- Carte de rang d'EXP (10000 exp/
)
- Mépris du Dragon à deux têtes - EXT (1500 exp/
)
- Mépris du Dragon Blanc - EXT (1500 exp/
)
- Mépris de la Khimaira démoniaque - EXT (1100 exp/
)
- Mépris des plantes mortellement dangereuses (1070 exp/
)
- Mépris de la poupée folle (1070 exp/
)
- Mépris de Tiamat (990 exp/
)
- Mépris de l'essaim bourdonnant (990 exp/
)
- Mépris des Huit Jurés de Paladia (990 exp/
)
- Mépris des bêtes des ténèbres II (910 exp/
)
- Mépris de l'arme ancestrale des enfers - PRO (910 exp/
)
- Mépris de la Khimaira démoniaque - PRO (910 exp/
)
- Mépris du Dragon des abysses (910 exp/
)
- Mépris du Mur démonique (910 exp/
)
- Mépris de l'arme ancestrale des enfers - INT (750 exp/
)
- Mépris d'Asura - Lames de l'infini - PRO (750 exp/
)
- Mépris d'Ymir - PRO (750 exp/
)
- Mépris de l'Erinyes - PRO (750 exp/
)
- Mépris des génies - PRO (750 exp/
)
- Mépris d'Amon - PRO (750 exp/
)
Optimiser la fusion des pampinators
La fusion des pampas, arrivée sur la version globale du jeu le 12 juillet 2018, permet d'engranger de l'expérience sur une unité de type Pampinator. Une astuce permet d'augmenter considérablement la quantité d'expérience accumulée. Le principe est simple : au lieu de fusionner 20 Roi Mini Pampinator dans un seul, fusionnez à la chaîne les pampas un par un en utilisant toujours celui qui a l'expérience la plus élevée comme matériau (et donc celui qui n'a jamais reçu de bonus et qui est niveau 1 comme cible). De cette manière, les réussite supérieure multiplient non pas l'expérience d'un groupe de pampas fusionné, mais de la totalité de la chaîne de fusion.
Exemple
- Fusion du pampa A dans B. Le pampa B vaut désormais 200k XP.
- Fusion du pampa B dans C. Le pampa C vaut désormais 300k XP.
- Fusion du pampa C dans D. Le pampa D vaut désormais 400k XP.
- Fusion du pampa D dans E. Le pampa E vaut désormais 500k XP.
- Fusion du pampa E dans F avec réussite totale. Le pampa F vaut désormais 100k + 500k + 500k = 1100k.
Dans cet exemple, vous avez utilisé 6 Roi Mini Pampinator qui valaient initialement 600k XP. À la fin de la chaîne de fusion, vous avez cependant obtenu un pampa à 1100k XP ! Notez qu'effectuer les fusions durant les périodes où les belles réussites ou réussites totales ont une chance plus élevée augmente encore CONSIDERABLEMENT cette méthode.
ATTENTION : Ne faites pas l'erreur de fusionner un pampa qui a déjà engranger plusieurs millions d'expérience dans un Pampinator ou un Méga Pampinator. Ces pampas ont un niveau maximal d'expérience accumulée bien inférieur aux Roi Mini Pampinators (et le surplus est perdu). Pour utiliser les Pampinators de niveaux inférieurs avec cette méthode, fusionnez d'abord les pampinators de rangs inférieurs ensemble, puis fusionnez le tout dans un Roi Mini Pampinator pour démarrer une chaîne de fusion.
Optimiser le gain de gils
Pour les expéditions, l'éveil des compétences des unités et pour le passage au rang 7, un grand nombre de gils est nécessaire. Voici quelques moyens efficaces d'en obtenir :
- Le moyen le plus rapide est de réaliser la mission Caverne dorée de la Caverne de gilkhélone dans le vortex (quand cet événement est accessible, soit généralement toutes les trois semaines). Durant les trois jours et sans restaurer l'endurance, vous récoltez plusieurs millions de gils.
- Lors des raids, le montant de gils reçu est généralement assez important (du moins pour une mission que vous répéterez des dizaines de fois en deux semaines). Utilisez une unité qui double les gils reçus (comme Chow, Jake pirate et Lara Croft. Vous pouvez optimiser encore cette astuce en équipant cette unité de Chaparder pour qu'elle puisse voler quelques milliers de gils supplémentaires au boss. En utilisant ces deux astuces combinées, vous récoltez généralement plus de 10'000 gils par raid, et donc plusieurs millions sur la durée de deux semaines de chaque événement de raid.
- Lorsque vous dépensez vos points d'arène en récupérant les objets du damier, invoquez en parallèle quelques unités avec les points d'amis. Fusionnez les mini pampinators et les pampinators dans ces unités de bas niveau (de préférence une unité rang 1 pour les mini pampinators et les unités rang 2 pour les pampinators). La fusion coûte très peu (quelques centaines de gils tout au plus) et le prix de revent du personnage augmente de plusieurs milliers de gils. Le processus est un peu long et nettement moins efficace que les astuces qui précèdent, mais peut rapporter à la longue.
Choisir un groupe pour les amis, pour l'arène et pour le colisée
Les options du jeu permettent de sélectionner un groupe dont le chef sera toujours utilisé comme unité que vos amis peuvent prendre en donjon. De même, vous pouvez également choisir un groupe que le jeu sélectionnera par défaut pour l'arène, ainsi qu'un autre pour le colisée.
Allez dans Menu puis sélectionnez le bouton Réglages. Tout en bas, un panneau nommé Sélection du groupe vous laisse choisir trois groupes :
- Groupe de partenaires : indique le groupe utilisé pour présenter une unité à ses amis.
- Groupe du Colisée : indique le groupe par défaut utilisé pour les combats au Colisée.
- Groupe d'arène : indique le groupe par défaut utilisé pour les combats d'arène.
Configurez au moins un groupe de partenaire pour que votre unité vue par vos amis ne change pas à chaque fois que vous utilisez un groupe qui ne contient pas votre personnage le plus puissant. Notez que de nombreux joueurs ne connaissent pas cette option du jeu. Pour vos amis, c'est pénible de voir votre Djidane 3* ou votre Cécil 3* plutôt que votre attaquant bien équipé à 1700 ATT quand vous êtes en train de farmer les récompenses de confiance absolues.
Optimiser l'association des chimères
Les chimères offrent un bonus très important aux caractéristiques des unités (le montant est de 1% des caractéristiques de la chimère). Voici les meilleures associations dans l'état actuel du jeu (dernière mise à jour décembre 2018) :
- Défenseur physique : Golem offre le plus de DEF et de PV et la compétence Provoquer. Phénix permet de s'octroyer une Auréole.
- Défenseur magique : Carbuncle offre le plus de PSY et un bonus 10% PV. Phénix permet de s'octroyer une Auréole.
- Soigneur : Carbuncle offre le plus de PSY et un bonus 10% PV (Shiva, Lakshmi et Sirène en second choix pour leurs capacités de support).
- Attaquant : Les tueurs physiques sont à privilégier selon le type de l'adversaire. Odin, Titan et Ifrit offrent sinon le plus de bonus à l'ATT.
- Mage : Les tueurs magiques sont à privilégier selon le type de l'adversaire. Ramuh, Léviathan, Shiva et Tétra-Sylphide offrent sinon de bon niveaux de MAGIE.
- Hybride : Les tueurs physiques sont à privilégier selon le type de l'adversaire. Fenrir offre le plus d'ATT + MAGIE (Bahamut en second choix).
- Support : Carbuncle, Lakshmi, Fenrir et Phénix offrent les meilleurs compétences (bonus aux caractéristiques, aux résistances ou aux altérations).
Donjons de la quête journalière très rapides
Les combats contre les chimères sont considérés par le jeu comme des explorations et non comme des missions du scénario. Cette astuce permet, si vous n'avez que peu de temps un jour, de valider la quête journalière en évitant de se déplacer sur une carte. Le combat contre Sirène coûte par exemple 5 points d'endurance et dure quelques secondes à peine.
Bien choisir quand passer un rang de joueur
Lorsqu'un joueur augmente d'un rang, ses orbes d'arène et de raid sont entièrement restaurés. En conséquence, tentez toujours de tout utiliser avant de monter de niveau. Notez que vous gagnez également une pleine jauge d'endurance à chaque passage de niveau, quitte à dépasser votre limite habituelle (vous ne perdez donc pas d'endurance lors d'un passage de niveau même si vous n'avez pas dépensé tous vos points).
Lancer six magies noires avec un mage
Il existe une astuce pour lancer six magies noires en un tour avec un mage. Invoquez la chimère Carbuncle pour placer l'altération Reflet sur tout votre groupe, puis lancez un sort de magie noire X sur votre propre groupe. Peu de gens le savent, mais il est possible de cibler ses propres combattants en laissant longtemps le doigts sur un personnage pour ouvrir le menu dans lequel sont listés les bonus et malus. En haut à droite de cet écran se trouve un bouton "Cible" qui permet de lancer un sort offensif sur son propre groupe.
Les six sorts renvoyés sur l'adversaire sont considérés comme six sorts sur cible unique (répartis aléatoirement sur les ennemis). N'utilisez donc cette astuce que si vous faites face à un ou deux adversaires, mais pas plus.
Notez que l'altération Reflet ne renvoie qu'un seul sort et qu'il est très malavisé d'essayer de renvoyer 12 sorts en utilisant Magie noire x2. Notez de plus que le renvoi ne fonctionne pas pour Météore (mais c'est une façon de se suicider en beauté). Sans avoir été testé, il y a de forte chances que ça ne fonctionne pas pour les autres sorts neutres comme Ultima.
Attention, le sort doit absolument être une magie noire, donc l'astuce ne fonctionne avec aucune compétence spéciale, même si les dégâts infligés sont magiques.
Réinitialiser un tour de jeu
Lors des affrontements, le jeu sauvegarde l'était du combat à chaque fin de tour. Tant que tous vos personnages n'ont pas exécutés leur action pour le tour, il est possible de fermer le jeu et de se reconnecter pour revenir à l'état initial et effectuer son tour différemment.
Cette astuce est principalement utile dans deux cas :
- Lorsque vous vous rendez compte que vous avez fait une grosse erreur (mauvais clic par exemple).
- Lorsque vous souhaitez remplir un objectif comme Tuez XXX avec une limite. Lancez la limite et si le monstre ne meurt pas, vous pouvez toujours réinitialiser le jeu, lancer une attaque normale puis lancer la limite.
Pour que ça fonctionne, vous devez toujours garder un personnage qui n'a pas encore agit sur le tour courant.
ATTENTION : Le jeu sauvegarde l'état courant du tour (personnages morts, PV/PM des personnages et du boss, altérations, ...). Par contre, le jeu ne sauvarde pas entièrement l'état du cycle d'attaque du boss. C'est notamment vrai sur les monstres qui ont des attaques particulières, par exemple tous les 6 tours, ou des attaques préventives (avant que vous puissiez agir). En conséquence, il est fortement déconseillé d'utiliser cette astuce à la légère, elle provoque parfois des comportements de l'adversaire qui sont imprévisibles voir impossibles à survivre.
Chaînes de combos parfaites (Android)
On parle de chaîne parfaite quand deux personnages qui possèdent des compétences à plusieurs coups attaquent en même temps et forment une chaîne de combo qui contient toutes les attaques. Par exemple, deux attaquants qui font une attaque à 7 coups avec deux armes sur chaque personnages devraient arriver à une chaîne de 27 (chaque personnage attaque 14 fois, et une chaîne de combo s'active dès le second coup rapproché). Chaque compétence possède son propre nombre de coups et sa propre vitesse d'exécution. Parfois, les différents coups sont tellement rapprochés qu'il est presque impossible de cliquer sur l'écran suffisamment vite pour que le second personnage place son premier coup avant que le premier personnage ne place son second coup.
Sur Android, il existe une option dédiée aux personnes malvoyantes qui permet de faire un zoom sur une partie de l'image en effectuant un triple clic sur l'écran. Cette option fonctionne sur un principe assez simple: lorsqu'elle est active, le système Android attend une fraction de seconde après un clic avant d'exécuter l'action pour attendre un éventuel second puis troisième clic. Après un délai prédéfini, si Android ne reçoit pas de troisième clic à l'écran, le système considère que l'utilisateur ne souhaite pas faire un zoom et exécute l'action (ou les deux actions), et ceci sans conserver le délai entre les deux clics. Du coup, les deux clics sur les deux personnages pour lancer les compétences à multiples coups vont être lancées pratiquement simultanément, ce qui est totalement impossible à faire pour un humain. Pour activer l'option, allez dans Accessibilité puis dans Vue ou Vision (selon le téléphone) puis activez la fonctionnalité Geste d'agrandissement ou Cliquer pour agrandir (ou quelque chose du genre, le nom change selon le téléphone et la version d'Android). Redémarrez ensuite le jeu pour bénéficier de chaînes de combos très facilement.
Une seconde astuce pour Android existe mais nécessite la version 8 du système. L'option Geste d'agrandissement dispose désormais d'une option pour agrandir avec un bouton. Activez l'option pour faire apparaître un bouton en forme de bonhomme sur l'écran. Une fois en jeu, utilisez le bouton pour faire un zoom proche des unités que vous souhaitez chaîner, cliquez sur les sorts puis sortez du mode pour malvoyants avec le même bouton. Le jeu reprend et envoie les sorts avec chaîne étincelles à la clé. À noter que puisque le jeu ne reprend que lorsque vous sortez du mode pour malvoyant, la limitation au nombre de clicks à l'écran ne s'applique pas. La chaîne étincelles semble donc possible quelque soit le nombre de personnages impliqués (enfin du moment que les personnages ont exactement les même frames d'attaque).
Chaînes de combos parfaites (iOS)
Pour la définition de la chaîne parfaite, voir le premier paragraphe de l'explication pour Android.
Cette astuce pour chaîner sur iOS semble être possible à partir de la version 11 du système. Sélectionnez les compétences de vos personnages puis ouvrez le centre de contrôle en
glissant vers le haut depuis le bas de l'écran. Fermez le centre de contrôle en glissant cette fois vers le bas puis lancez rapidement les sorts de vos personnages. La petite latence due à la
fermeture du panneau permet le lancement simultané des compétences.
Cette astuce semble ne plus fonctionner depuis la mise à jour 3.0 du jeu à mi juillet 2018.