Astuces
Liste des astuces :
- Beaucoup d'expérience
- Beaucoup de PDC
- Beaucoup de gils
- Choisir les personnages
- Eviter les règles difficiles au Triple Triad
- Avoir souvent les limites
- Obtenir les magies puissantes
- Bien associer les magies
- Bien associer les G-Force
- Boostez vos combattants
- Différentes musiques pour le concert d'Horizon
- Conserver Odin au CD4
- Récupérer une G-Force oubliée
- Bien réussir l'examen Seed
- Évolution du niveau de Seed
- Retrouver une carte unique transformée
Beaucoup d'expérience
Il existe une île nommée île de l'enfer où les monstre vous rapportent beaucoup d'expérience. Cette île se trouve au nord-ouest du monde. Pour plus de précision sur l'emplacement, visitez la rubrique Worldmap. Cette île est nommée "Island closest to hell" sur cette version anglophone de la carte. Attention, les monstres sont puissants la-bas. Si vous préférez faire de l'expérience de manière beaucoup plus tranquille, allez au CD 3 à Esthar à peu près au moment où vous devez rencontrer Laguna (avant ou après, ça n'a pas d'importance, mais il ne vous faut pas entrer dans Lunatic Pandora). Depuis le point de sauvegarde qui se trouve quelques écran à droite de l'entrée par l'aéroport, prenez à droite puis dans le chemin qui va au fond à droite. Dans cet écran, vous trouverez un homme sombre assis sur le bord du chemin. Parlez-lui pour débuter le combat contre des Sulfor. En plus de laisser environ 750 d'expérience, il donne parfois des Nuclides, de très précieux objets. Pour le battre facilement, utilisez la limite Dégénérator de Quistis.
Beaucoup de PDC
Allez sur l'île du Kaktos (Cactuar Island sur la carte du monde) et combattez quelques Pampa. Ces monstres ne vous laisse pas d'expérience, mais beaucoup de PDC. Attention, la première fois que vous y aller, vous allez être attaqué par Pampa Senior qui se fera un plaisir de vous mettre en pièces si vous n'êtes pas bien préparé.
Beaucoup de gils
Il existe plusieurs manières de se faire de l'argent très rapidement. La première consiste à combattre des Licornes. Elles vous laissent des Cornes que vous pourrez transformer en Méga Potion grâce à la capacité Créa-Mgi-Ther, que vous pourrez ensuite revendre à bon prix. Cette méthode marche bien avec la compétence Boutiques et Souk de la G-Force Tomberry Senior.
Une seconde méthode, bien plus lente, consiste à vendre la lettre d'Edea appelée Missive d'Edea dans un shop et de venir en rechercher une auprès de la sorcière. Autant dire que 125 gils ne vous avanceront pas à grand chose, mais c'est toujours ça, cette méthode pouvant être répétée à souhait.
La troisième manière consiste à courir à dos de chocobo pendant des heures. Cette méthode marche très bien, le salaire seed venant à peu près toutes les 5 minutes à dos de chocobo. Par contre, vous risquez de perdre des niveaux seed si vous faites ça trop longtemps.
La dernière et meilleure technique consiste à avoir les compétences donnant accès aux magasins ainsi qu'aux réductions de prix avec la G-Force Tomberry Senior. Il vous faut de plus la compétence Créa-Mgi-Ther. Achetez le maximum possible de Red Cross et de Saindoux et transformez le tout en Méga-potion. Si vous possédez toutes les compétences réduisant les prix d'achat et augmentant les prix de vente, vous gagnez 540'000 gils à chaque manipulation, qui prend entre une et deux minutes. Joli résultat non ?
Choisir les personnages
Comme tous les joueurs l'ont remarqué, certains personnages ont des limites nettement plus puissantes que d'autres. C'est bien entendu le cas de Squall avec sa fantastique limite Renzokuken (particulièrement quand Lion Heart s'active), mais c'est également le cas de Zell et d'Irvine avec leur limites respectives. Je vous conseille donc de prendre comme groupe final pour les boss : Zell, Squall et Irvine. Mais pour rendre justice aux filles de ce jeu, sachez que Quistis est très pratique pour évoluer l'expérience des combattants grâce à sa limite Dégénerator tuant instantanément la totalité des monstres du jeu à l'exception des BOSS. De plus, Selphie possède une limite terrifiante nommée The End, qui tue instantanément nimporte quel adversaire, ce qui en fait l'attaque ultime du jeu. Cette dernière limite est toutefois très difficile à activer, et donc d'une efficacité très limitée.
Eviter les règles difficiles au Triple Triad
Afin d'éviter la diffusion des règles Aléatoire et Plus, les plus difficiles à gérer, affrontez l'étudiant assis en direction de l'océan dans le port de la ville de Balamb (il n'est pas toujours présent, il se peut que vous deviez sortir de la ville et revenir pour pouvoir le rencontrer). Cet homme supprime toutes les règles de jeu que vous aviez. Après avoir été joué dans les endroits avec des mauvaises règles (Centra, l'Orphelinat, Trabia, Dollet ou l'espace), jouez contre lui afin d'éviter les transmissions. Cette astuce vous sera d'une très grande utilité dans la quête d'Ishtar. Notez que l'astuce permet de supprimer les règles associées à Balamb uniquement (et donc les vôtres par la même occasion).
Pour supprimer les règles difficiles d'une autre zone que Balamb, il est possible de jouer sur la chance. Faites en sorte d'apprendre une règle qui n'est pas encore disponible dans la zone où vous aimeriez jouer et parlez à un joueur. Acceptez de jouer puis refusez la partie une fois que vous voyez le tapis de jeu. Le joueur adverse devrait alors appliquer les règles de diffusions comme si vous aviez effectivement réalisé la partie de cartes. Il pourra soit accepter la nouvelle règle, soit la refuser, soit choisir de manière assez variable un mélange des règles de la zone d'où vous venez et de la zone où vous vous trouvez. Avec un peu de chance, les règles comme aléatoire ou plus seront retirées pour les parties suivantes. Si ce n'est pas le cas, chargez votre dernière sauvegarde et retentez votre chance, de préférence avec un autre joueur.
Avoir souvent les limites
Deux facteurs permettent d'obtenir une limite. Le premier est la présence de la magie Aura sur un personnage, la seconde est d'avoir moins d'un tiers du nombre
de HP maximal d'un combattant. Appuyez ensuite sur (pour passer au personnage suivant) à répétition pour obtenir très
rapidement la limite du personnage que vous désirez.
Obtenir les magies puissantes
Ceux qui se battent sur l'Île de l'enfer pour monter les niveaux l'ont sûrement remarqué, cette île regorge de sources de magie. Activez la compétence No
combat et appuyez sur n'importe où sur l'île pour découvrir des sources des magies Triple,
Météore, Ultima, Fournaise, Tornade, Aura, Vie Max et d'une ou deux autres magies intéressantes. Cette astuce est aussi valable pour l'Île Paradisiaque. Ces
îles sont situées sur cette carte sous les noms "Island closest to hell" et "Island closest to heaven". Les deux îles ont vraiment un très grand nombre de sources,
plusieurs dizaines, et il faut être placé au bon endroit. N'hésitez pas à continuer à tourner en rond en appuyant en boucle sur le bouton d'action pour en découvrir des supplémentaires, même si vous
commencez à rencontrer souvent des sources vides.
Bien associer les magies
Si vous désirez battre les monstres les plus difficiles, et notamment le terrible Xylomid, il vous faudra maitriser l'art de l'association de magie. Je vous conseille de faire les associations dans l'ordre présenté ci-dessous, les magies qui sont prévues pour les défenses mentales et élémentales ne doivent pas être utilisées pour les caractéristiques.
Association mentale : Pour ce qui est de la défense mentale, associez en premier Supplice et Folie à la défense et Ankou à l'attaque. Cette dernière est très pratique car tue instantanément une bonne partie des monstres de l'Île de l'enfer. De plus, Folie en défense est indispensable pour éviter qu'un personnage qui a Ankou comme attaque ne tue instantanément ses coéquipiers (et ça peut aller très vite de voir votre groupe mourir). Supplice protège contre quelques altérations gênantes qu'il vaut mieux éviter. Si vous avez deux emplacements de libre en plus, associez Morphée et Furie pour éviter ces deux états génants.
Association élémentale : Pour la défense élémentale, mettez Ultima et Vie Max en priorité. Ajoutez Blindage et Vie pour plus d'effets si vous avez quatre emplacements. N'associez de magie à votre attaque que si vous êtes sûr que votre cible suivante est faible face à cet élément. Sinon, vous risquez de soigner votre adversaire à chaque attaque, ce qui n'est jamais plaisant.
Association des caractéristiques : Mettez Sidéral sur les HP, cela vous mènera normalement à 9'999 HP si vous avez une capacité "HP +XX%" associée. Météore est le meilleur choix pour la vigueur, sinon Fournaise fait un bon effet. Mettez ensuite Triple sur la vitesse. Ceci fait, mettez aux autres associations les magies qui vous augmentent le plus vos caractéristiques. Mettez en premier lieu des bonnes magies sur la défense, le psychisme et l'esquive, c'est plus intéressant que la magie ou la précision. La chance est accessoire, laissez ça pour la fin.
Bien associer les G-Force
Cette partie est importante car elle permet d'optimiser sur les personnages le nombres d'emplacement auxquels vous pourrez associer des magies. Mon diagnostic pour une bonne optimisation est :
- Shiva, Nospheratu, Zéphyr, Helltrain et Pampa
- Ifrit, Ondine, Ahuri, Leviathan, Tomberry, Orbital
- Golgotha, Taurus, Cerbère, Alexandre, Bahamut
Avec ces trois sets de G-Force, cela vous permet d'avoir deux personnages qui ont Déf-Mtl x4 et Déf-Elé x4, le dernier aura Déf-Mtl x2 et Déf-Elé x2. De plus, tout vos personnages auront au moins trois capacités possibles à associer, l'un d'eux (celui qui a Bahamut) aura la possibilité d'en mettre quatre. Tout vos personnages pourront associer des magies à HP, VGR, DEF, MGI, PSY, VIT et au moins deux pourront associer à ESQ, PRC et CHC. C'est une très bonne optimisation, d'autant que ce qui prédède est une optimisation sans modification aucune des capacités des G-Force. Vous pouvez faire légèrement mieux en utilisant des Décapaciteur sur certaines G-Force pour ajouter ce qui manque à certains personnages. La répartition permet également d'avoir les très précieuses compétences HP + 80% et Vgr + 40% sur chacun des personnages, et d'avoir une bonne répartition des autres compétences.
Boostez vos combattants
Ce conseil dépend un peu de vos envies, mais je pense que Zell et Irvine sont de loin les personnages les plus intéressants grâce à leur fabuleuses Limit Breaks. Faites en sorte de faire tout le jeu avec Linoa, Quistis et Selphie en augmentant le moins possible les niveaux de Zell et Irvine. Essayez également de faire le jeu en concentrant sur Squall toutes les G-Forces qui ont des capacités Bonus Vgr, Bonus Dfs, Bonus Psy, Bonus Mgi et Bonus HP (à activer dans cet ordre d'importance) de manière à lui augmenter au maximum ses caractéristiques. Une fois que vous avez l'hydre, augmentez les niveaux de vos trois personnages (Squall et deux filles) puis allez chercher les G-Force Pampa, Tomberry, Helltrain et Bahamut. A ce moment là, changez une des deux filles pour Zell ou Irvine. Associez Pampa et Bahamut sur lui et activez toutes les compétences de bonus (Vgr, Dfs, Psy, Mgi) pour le monter entre les lvl 15 à 100. Cette méthode est vraiment très efficace. Faites ensuite de même avec le second mec, ça vous permettra d'optimiser votre groupe de manière fortement visible.
Sur la base de ce qui précède, votre groupe devrait déjà être en mesure d'affronter toutes les batailles les plus difficiles du jeu sans trop de problèmes. Toutefois, les plus fans auront naturellement envie de monter, si possible, toutes les caractéristiques des personnages au maximum. Voici les meilleures façons d'optimiser votre groupe :
HP
- Échangez la carte Ward pour trois Bagues Gaea, puis transformez-les en trois Bonus HP (Créa-Ther-Tab).
- Achetez dix Alliances dans un magasin pour les transformer en une Bagues Gaea (Créa-Capa-G-Force) puis en un Bonus HP (Créa-Ther-Tab).
- Utilisez la compétence Cannibale sur des Griffons de niveau supérieur à 30.
Vigeur
- Échangez la carte Orbital pour trois Réactors, puis transformez-les en trois Bonus Vgr (Créa-Ther-Tab).
- Échangez quatre fois la carte Zell pour douze Sagettes, puis transformez-en dix en un Bonus Vgr (Créa-Ther-Tab).
- Utilisez la compétence Cannibale sur des T-Rex de niveau supérieur à 30.
Magie
- Échangez quatre fois la carte Edea pour douze Magax, puis transformez-en dix en un Bonus Mgi (Créa-Ther-Tab).
- Utilisez la compétence Cannibale sur des Kanibal de niveau supérieur à 30.
- Achetez cent Merlins dans un magasin pour les transformer en dix Magax (Créa-Capa-G-Force) puis en un Bonus Mgi (Créa-Ther-Tab).
Défense
- Échangez la carte Taurux pour dix Adamantines, puis transformez-les en deux Bonus Dfs (Créa-Ther-Tab).
- Échangez la carte Gilgamesh pour dix Croisades, puis transformez-les en deux Protectors (Créa-Capa-G-Force) puis en deux Bonus Dfs (Créa-Ther-Tab).
- Utilisez la compétence Cannibale sur des Ao de niveau supérieur à 30.
Psychisme
- Échangez quatre fois la carte Linoa pour douze Lacan, puis transformez-en dix en un Bonus Psy (Créa-Ther-Tab).
- Utilisez la compétence Cannibale sur des Xylomid de niveau supérieur à 30.
- Achetez cent Tao dans un magasin pour les transformer en dix Lacan (Créa-Capa-G-Force) puis en un Bonus Psy (Créa-Ther-Tab).
Vitesse
- Échangez deux fois la carte Irvine pour six SuperSonic, puis transformez-en cinq en un Bonus Vts (Créa-Ther-Tab).
- Combattez des Pampas pour obtenir cent Kaktos, puis transformez-les en une Manivelle (Créa-Capa-G-Force) puis un un Bonus Vts (Créa-Ther-Tab).
Chance
- Combattez (de préférence sur l'île paradisiaque) pour obtenir cent Weirdos, puis transformez-les en un H-Espace (Créa-Outils), puis en un Livret Chc-A (Créa-Capa-G-Force) puis en un Bonus Chc (Créa-Ther-Tab).
Notez que toutes les cartes échangées peuvent être obtenues par l'astuce pour retrouver des cartes uniques transformées.
L'augmentation des statistiques à 255 est extrêmement long et il est probable que votre Playstation ait passé par la fenêtre avant que vous ayez terminé. Si vous réalisez déjà vos trois personnages principaux à 255 dans toutes les caractéristiques autres que la chance, vous aurez déjà accompli un exploit. Vous pourrez d'ailleurs vous venter d'affronter les combats les plus difficiles les mains dans les poches. Bon courage !
Différentes musiques pour le concert d'Horizon
Vous avez le choix entre différents thèmes musicaux pour le concert donné à Horizon lorsque la fac de Balamb est immobilisée après la collision contre la ville flottante. Voici les possibilités :
- Air rapide : flûte, guitare, claquettes et violon
- Air lent : saxophone, piano, basse et guitare électrique
Conserver Odin au CD4
Si vous détestez véritablement la G-Force Gilgamesh et que vous préférez nettement le style de Odin, il existe un moyen de ne pas perdre votre préférée au profit de l'autre. L'astuce consiste à ne pas faire la quête d'Odin au CD3 et d'affronter Seifer (4 ème rencontre) sans l'avoir. De cette manière votre adversaire ne peut pas découper votre allié, et vous pouvez tranquillement aller la chercher au cours du CD4. Notez cependant que la G-Force Tomberry Senior vous est alors innaccessible avant le CD4 également.
Récupérer une G-Force oubliée
La moitié des G-Force du jeu doivent être volées lors d'affrontements contre des monstres plus ou moins puissants. Il est donc possible de manquer une G-Force dans le stress et la précipitation d'un combat difficile. Ne vous en faites pas, vous pouvez récupérer les G-Forces manquées lors de votre passage dans la citadelle d'Ultimecia au CD4. Lorsque vous devez affronter les huit boss avant d'accéder à Ultimecia, sept d'entre eux possède une G-Force spécifique. Notez que vous perdez toutes vos capacités de combat (dont la commande Voler) en entrant dans la citadelle. Vous récupérez une capacité de votre choix à chaque affrontement. Comme vous pouvez faire les combats dans nimporte quel ordre (à l'exception du premier), arrangez-vous pour récupérer votre commande "voler" avant d'affronter un boss qui possède une G-Force que vous avez manquée.
Voici la liste des boss ainsi que la G-Force que vous pouvez récupérer :
Bien réussir l'examen Seed
L'examen de Seed, qui est en grande partie évalué lors de la mission d'attaque de Dollet, est jugée selon un barème relativement complexe. Vous serez évalué sur un total de 500 points, puis votre score sera divisé par 50 pour arriver au rang seed final, soit au maximum 10.
- Comportement : Si vous finissez la mission de Dollet alors que le compte à rebours est supérieur à 25 minutes, vous obtiendrez le score maximal de 100 points. Votre score sera augmenté de 70, 40, ou 10 point si vous faites respectivement mieux que 20, 15 ou 3 minutes. Vous ne recevrez aucun point si vous arrivez à la plage dans les trois dernières minutes du compte.
- Jugement : L'évaluation de ce point est réalisé lors de votre sortie dans la Mine de Souffre avec votre charmante instructrice, et est basée sur la différence entre le temps que vous avez choisi et le temps que vous effectuez pour tuer Ifrit. Vous obtenez la note maximale si le compte à rebours est à moins de sept secondes quand vous tuez votre adversaire. 70 points correspond à un score si vous le tuez dans la dernière minute du décompte. Enfin, 40 ou 10 points vous seront crédités si vous terminez avec un compte de moins de 10 ou 15 minutes respectivement. Notez que le choix initial de 10, 20 ou 30 minutes n'a strictement aucune influence sur le résultat, seul compte l'écart de temps.
- Attaque : Pour bien réussir cette évaluation, vous devez combattre vos adversaires sans avoir recours aux G-Forces. Le compte d'ennemi à tuer est d'au minimum 75 pour obtenir un résultat de 100 points (ce qui est pratiquement impossible). Au dessus de 20, vous obtenez 50 points. Finalement, il vous faudra au moins effectuer 10 combats de la sorte pour obtenir un minimum de 20 points.
- Intelligence : Ce point note votre habilité à ne pas fuir les combats. Vous pouvez fuir la première rencontre contre le Goliath et toutefois être crédité des 100 points maximaux. Si vous fuyez 2 fois, il ne vous restera que 70 points. Enfin, un score de 30 récompense un nombre de fuite inférieur à 9.
- Manières : Savoir se comporter en vrai soldat est également important. Quelques actions spéciales vous permet de gagner des points (20 par point expliqué). Tout d'abord, ne parlez à personne en dehors de votre groupe. Ne vous dirigez pas vers la tour depuis la place du village si les HP de l'un de vos personnages sont à zéro (Seifer inclus bien qu'il ne revienne pas dans votre groupe). Ne suivez pas Selphie en sautant la corniche quand elle vous rejoint, faites le détour par la droite. Prenez le temps de faire fuir le chien avec le bouton Croix sur la place du village lorsque le robot vous poursuit. Enfin, vous ne devez pas entrer dans le pub du village pour vous abriter du monstre.
- Bonus : Tuer Goliath vous rapporte 100 points bonus.
Notez que le nombre de points maximal est de 600, et non de 500 comme mentionné ci-dessus. Dans le cas (très improbable) où vous réussiriez à dépasser les 500 points, votre rang de Seed sera toutefois de 10.
Évolution du niveau de Seed
La clé principale pour être automatiquement promu d'un niveau de Seed est de combattre sans l'aide des G-Force, de ne pas fuir les combats, de ne pas effectuer trop de chemin sans rencontrer de monstres (dans des endroits sans combats ou avec la compétence No-Combat), et de ne pas perdre trop de temps à jouer aux cartes.
Certains événements spéciaux permettent également d'obtenir une promotion ou d'être rétrogradé :
- Combattre Monarch lors de l'exploration du centre de recherche Deep Sea vous permet de gagner un niveau.
- S'enfuir de la Tombe du roi inconnu vous fait perdre un rang.
- Dans la base des missiles de Galbadia, tentez d'éviter au maximum le combat (vous êtes en mission d'infiltration, ne l'oubliez pas) et donnez le message correct dans la salle des missiles. Enfin, le temps que vous choisissez pour vous échapper détermine également une promotion. Dans le meilleur des cas, vous pouvez gagner deux niveaux de Seed.
- Vous gagnez un rang en ne vous faisant jamais repérer par les gardes lors de la mission de capture du wagon du président à Timber.
- Vous perdez immédiatement un niveau si vous vous faite repérer plus de 10 fois lors de la mission du train de Timber.
- N'essayez pas de sortir de la Fac de Balamb lors du bal de la promo, ni après avoir secouru Ellone dans la serre de combat.
- Après votre victoire sur Norg, ne vous ventez pas auprès du garçon se trouvant devant la salle de classe.
- Utilisez le chien pour dénicher Raijin pendant l'occupation de la ville de Balamb par les troupes Galbadiennes pour gagner un rang.
- Aidez à la construction de la statue de Laguna lors de l'événement du village Shumi.
Vous aurez cependant certainement besoin de répondre aux questions des tests du seed pour mener votre rang au maximum, d'autant plus si vous désirez obtenir un salaire important tôt dans l'aventure. Utilisez alors les astuces ci-dessus pour vous maintenir au niveau maximal, n'oubliez pas que vous pouvez être rétrogradé.
Retrouver une carte unique transformée
Les cartes uniques que vous avez transformées à l'aide du Mode carte peuvent être retrouvées au CD4 à l'aide de deux astuces :
- Si vous avez réussi la quête du Groupe CC dans la BGU, vous retrouverez les différents membres à l'intérieur de votre Hydre au CD4. Jouez contre eux pour voir réapparaître les cartes que vous avez échangées contres des objets. Cette astuce fonctionne avec toutes les cartes rares de niveau 8, 9 et 10 sans exception. Les deux filles (Coeur du CC) sont particulièrement généreuses quand il s'agit de remettre en jeu vos cartes. Vous pouvez vous servir de l'astuce pour éviter les règles difficiles au Triple Triad entre les membres de la même façon que vous pouvez le faire entre les villes du monde au CD3. Chaque membre du club de carte possède ses règles et leur diffusion suit exactement les même principes entre les membres dans l'Hydre qu'entre les villes auparavant.
- Une zone cachée est accessible après votre retours de l'espace aux CD 3 et 4. Elle n'apparaît pas sur la carte, mais vous pouvez toutefois entrer dans un écran spécial. L'endroit est situé au sud d'Esthar, à l'extrémité du continent (la zone se nomme Vallée d'Abandan). Vous y trouverez Piet au CD3 ainsi qu'Ishtar au CD4. Jouez contre la reine des cartes vous permet de récupérer (avec faible probabilité malheureusement) les cartes transformées que vous ne pouvez pas obtenir dans l'Hydre, à l'exception de Koyo K, qui reste tout à fait unique au cours du jeu.
Rédacteur : Sephiroth