Chocobos
La langue française comptera peut être bientôt un nouveau dicton : "Votre voiture ne sera jamais aussi cool qu'un chocobo !". J'ai envie de répondre : "Sans aucun doute !". Final Fantasy IX ne déroge donc pas à la règle, une quête dédiée à nos volatiles préférés est bel et bien présente, et particulièrement intense. Voici les différentes étapes vous permettant de réaliser la quête.
Forêt des chocobos
Vous découvrez normalement la forêt des chocobos lorsque Djidane et Grenat se retrouvent en haut de la tour de Lindblum au CD1. Au travers de la longue-vue, vous apercevez la forêt et l'ajoutez à votre carte du monde avec un point de repère. Lorsque vous vous y rendez, vous découvrez Choco, votre futur chocobo, ainsi que Méné, un Mog qui voue sa passion à ces oiseaux. Votre nouvel ami vous donne un ChocoLégume et vous explique comment vous y prendre pour apprivoiser Choco.
Sortez de la forêt et cherchez des traces de chocobo à proximité, puis activez l'objet que vous a donné Méné depuis votre inventaire. Le mignon petit piaf jaune vous rejoint et vous pouvez le chevaucher avec la touche d'action. Revenez avec votre nouvel ami dans la forêt des chocobos pour que le Mog vous donne quelques explications sur le comportement général de Choco ainsi qu'un conseil avisé, à savoir que les chocobos peuvent déterrer les trésors enfouis.
Creuse ! Chocobo !
Vous voici à présent dans la plus grosse partie de la quête, la découverte des trésors (tous les joueurs de FF adorent les trésors). Parlez à Méné et donnez-lui 60 gils pour participer à une partie d'archéologie. Le concept est relativement simple, vous avez 60 secondes pour découvrir un maximum possible d'objets dans le sol de l'endroit où vous vous trouvez. Choco ne peut découvrir qu'un seul trésor à la fois sur la surface de la zone, bien que de très nombreux objets y soient enfouis. N'hésitez donc pas à continuer à chercher après avoir découvert un trésor, un nouveau point de recherche est alors automatiquement activé.
Pour cerner l'endroit où se trouve le trésor, déplacez Choco dans la zone et appuyez sur la touche pour lui demander de sonder le sol avec son bec. Votre
volatile vous donne alors une information, sous la forme d'un cri spécifique, indiquant si un trésor se trouve à proximité.
Voici la liste des cris possibles :
- Kwoa : rien à signaler dans les environs
- Kwoaa?! : vous êtes proche d'un trésor, cherchez dans le coin
- Kwoaaa?! : vous êtes très proche d'un trésor, déplacez-vous autours du point par petit pas en sondant régulièrement
- Kwo...Kwoaa!! : un trésor vient d'être découvert
Lorsque vous avez placé Choco à la verticale d'un trésor, il vous faut encore creuser pour atteindre l'objet. Suivant la rareté de la découverte, la profondeur à atteindre est plus ou moins grande. Généralement, cette valeur est de quelques unités pour les objets courants consommables, et de quelques dizaines pour les trésors précieux. La vitesse à laquelle Choco creuse est en fonction de son expérience, obtenue à chaque fois qu'il déterre un objet. Vous verrez parfois un message indiquant que le niveau de bec de Choco a augmenté, celà signifie que chaque coup de bec creusera une unité supplémentaire de profondeur. Plus vous creusez vite, plus vous avez de temps pour déterrer un trésor supplémentaire.
L'attribution des points est réalisée en fonction de la rareté de l'objet et d'un bonus potentiel, attribué si vous déterrez deux objets à moins de cinq secondes d'intervalle ou dans les cinq première secondes de la partie. De plus, dix secondes sont rajoutées au temps initial si Choco vous permet d'obtenir quatre trésors dans la même partie. Enfin, et vous n'aurez ce bonus que si vous avez une très grande chance, une récompense spéciale (et très intéressante) est accessible si vous déterrez huit objets dans la même partie. Le jeu s'arrête alors et un conséquent bonus en points vous est attribué en fonction du temps qu'il vous restait au moment où vous avez déterré le huitième objet.
Mog vous propose d'échanger les points gagnés contre différents objets :
points | objet |
---|---|
10 | ChocoLégume |
150 | Renais |
250 | Gemme |
450 | Ether |
1'800 | Carte Vigilant |
3'500 | Angel Moon |
8'500 | Gris-Gris |
10'000 | Pèlerine |
Un chocographe ?
Au cours de vos fouilles dans la forêt, vous tomberez rapidement sur des trésors enfouis profondément et rapportant beaucoup de points : les chocographes. Le bonus accordé au bec de Choco n'est pas la seule utilité de ces objets, ce sont également des cartes (parfois un peu obscures) permettant de découvrir l'emplacement de coffres à divers endroit du monde. Un chocographe est composé d'une image de l'emplacement exact, d'une liste de compétences requises pour Choco, ainsi que d'un indice textuel vous permettant de localiser la région. Rendez-vous à l'emplacement désigné et creusez de la même façon que dans la forêt pour déterrer le coffre (les indications de Choco sont les mêmes, la seule différence est que vous n'avez pas de décompte de temps pour le dénicher).
Évolution de Choco
Les compétences de Choco, notées sur les chocographes, représentent sa capacité à se déplacer sur des terrains difficiles, et sont au nombre de cinq. Par défaut, Choco peut se déplacer dans les plaines. Par la suite de la quête, il peut acquérir la possibilité de se déplacer en eau peu profonde, en eau profonde, sur les montages et dans le ciel. L'acquisition de ces compétences est réalisée lorsque vous dénichez certains coffres particuliers. Choco est alors envoyé dans un rêve où il parle avec différents individus de sa race. Lorsque vous revenez à la réalité, Choco a changé de couleur et possède une capacité supplémentaire.
Autres zones pour "Creuse ! Chocobo !"
Lorsque vous apprenez une nouvelle capacité à Choco, une nouvelle zone vous permettant de déterrer des objets vous est alors accessible. Outre la forêt de départ, voici les différents endroits disponibles :
- Baie des chocobos : Situé à l'emplacement nommé "Chocobo Lagoon" de son appellation anglophone sur la carte du monde, cette zone vous est ouverte à condition d'avoir obtenu au le Narcisse Bleu (ou un vaisseau obtenu ultérieurement). Choco doit également être de couleur bleue claire. Dans cette zone, la partie dure 30 secondes, jusqu'à l'obtention de la capacité de marcher en eau profonde pour Choco (couleur bleue foncée). Cette nouvelle capacité permet à votre volatile de creuser dans la partie profonde de la Baie, permettant alors de dénicher de nouveaux chocographes. Le décompte de temps revient alors à 60 secondes.
- Jardin volant des chocobos : Situé sur une île située à peu près à mi-chemin entre la Baie des chocobos et Daguéréo, son emplacement est facilement repérable par une ombre circulaire au sol. Vous devez avoir obtenu l'Hildegarde 3 et la capacité de voler pour Choco (couleur dorée). Utilisez un PimentAnkou lorsque vous êtes sur le dos de votre ami à l'emplacement de l'ombre pour vous envoler dans le jardin.
Attention, certains chocographes nécessitent non seulement une capacité pour que Choco puisse accéder à l'emplacement désigné, mais également une capacité pour le déterrer dans la zone du jeu "Creuse ! Chocobo !". En conséquence, la forêt des chocobos vous permettra encore d'obtenir des chocographes même quand vous aurez accès aux autres zones. Les prérequis en terme de capacité pour l'obtention du chocographe ainsi que pour la découverte du trésor sont mentionné ci-dessous dans la section listant tous les chocographes.
Liste des chocographes
Certains emplacements de chocographes sont tellement difficiles à trouver par vos propres moyens que je vous conseille vivement de vous référer à la carte des chocographes pour vous faciliter la tâche.
Comme mentionné plus haut, certains coffres permettent à Choco d'obtenir de nouvelles capacités. La plupart des autres contiennent de précieux objets, souvent en grand nombre, rendant la quête réellement rentable pour l'équipement de vos combattants. Voici la liste des chocographes, classés par zone de découverte, la capacité requise pour l'obtention du chocographe, la capacité requise pour découvrir le coffre, ainsi que la récompense obtenue :
Forêt des chocobos
nom | creuser | coffre | trésor |
---|---|---|---|
Rive | plaine | plaine | Elixir x2 Maxi potion x3 Ether x4 Germina x2 |
Terre secrète | plaine | plaine | Antidote x10 Jadelet Angel moon x3 Carte Aérocargo |
Plage paisible | plaine | plaine | Choco devient bleu clair (eau peu profonde) |
Terre glacée | plaine | plaine | Bocca x5 Maxi potion x7 Tente x3 Carte Aérothéâtre |
Vallée | plaine | plaine | Potion x5 Maxi potion x5 Tente x2 Robe de coton x2 |
Petite plage | plaine | eau peu profonde | Remède x2 Elixir x2 Ninja sun x8 Cahnène |
Gué panorama | plaine | eau peu profonde | Potion x8 Renais x4 Ether x3 Toge |
Plage déserte | plaine | plaine | Résurex x9 Renais x5 Péridot x12 Diamentelet |
Gué lointain | plaine | eau peu profonde | Potion x37 Cachet x6 Carapace Robe gaïa |
Plateau oublié | montagne | montagne | Gemme x17 Ether x5 Opale x14 Démarmure |
Bois interdit | montagne | montagne | Elixir x2 Ether x7 Angel moon x10 Sortkane |
Baie glaciale | montagne | eau profonde | Péridot x11 Topaze x19 Saphir x15 Opale x9 |
Plateau vert | montagne | montagne | Choco devient bleu foncé (eau profonde) |
Baie des chocobos
nom | creuser | coffre | trésor |
---|---|---|---|
Gué oublié | eau peu profonde | eau peu profonde | ChocoLégume x8 Ether x5 Maxi potion x7 Dragriffe |
Gué de l'aube | eau peu profonde | eau peu profonde | Choco devient rouge (montagne) |
Plateau brun | eau peu profonde | montagne | Gemme x14 Renais x12 Césariffe Carte Ekarissor |
Gué déclinant | eau peu profonde | eau peu profonde | Défijeur x6 Ether x4 Bottes 7L N'Kai |
Mer | eau profonde | eau profonde | Gemme x27 Robe de lumière Moby dick Carte Alexandre |
Île externe 2 | eau profonde | ciel | Saphir x11 Casque magik Lapita Carte Hildegarde 3 |
Océan du soir | eau profonde | eau profonde | Résurex x15 Robe Diamant Carte Masamune |
Notez que lors de votre périple dans ces deux zones, vous découvrirez des "Pièces de chocographe" (deux dans la forêt et quatre dans la baie). Une fois les six morceaux assemblés, vous obtenez un nouveau chocographe, nommé "Mer Brumeuse", permettant à Choco de devenir doré et de voler dans les airs, donnant ainsi accès à la zone du jardin des chocobos.
Jardin des chocobos
nom | creuser | coffre | trésor |
---|---|---|---|
Île des fées | ciel | ciel | Potion x33 Désembrouil x15 Calote Carte H-Espace |
Île oubliée | ciel | ciel | Améthyste x13 Ruban Métempsy Carte Arkh |
Île externe 1 | ciel | ciel | Améthyste x21 Grenat x16 Cotte Genji Ragnarok |
Bouillons et crevasses
Si vous faites attention à ce détail lors de vos balade, vous remarquerez que des failles sont visibles à certains endroits dans les flans des montagnes, et que la mer bouillonne également à quelques emplacements. Utilisez un PimentAnkou à ces emplacements pour découvrir un trésor. Notez qu'il vous faudra avoir débloqué la compétence permettant à Choco de traverser les montagnes pour accéder aux crevasses, et la compétence pour la marche sur l'eau profonde afin de récupérer les trésors des bouillons.
Voici la liste des objets que vous obtiendrez aux emplacements situés sur la carte des bouillons et crevasses :
Bouillons
emplacement | récompense |
---|---|
Nord d'Alexandrie | Canotier x8 Pluméria x8 Sandales x8 Aloha x7 |
Sud-est d'Alexandrie (passer par la grotte de Kwane) | Topaze x15 Gemme x9 Chakette Carte Rose Rouge |
Nord de l'Ifa | Potion x50 Maxi potion x25 Ether x9 Elixir x7 |
Est de Daguéréo | Remède x10 Gant Genji Robe Noire Carte Narcisse Bleu |
Île de Lumière (CD4) ! pas de bouillon se placer au centre des icebergs ! |
Béryl x10 Monarch Maximilien Carte Invincible |
Crevasses
emplacement | récompense |
---|---|
Continent fermé | Lapis x41 Gris-Gris Rosetta Carte Anaéronef |
Continent oublié (la plus au nord) | Lasik x19 Armet Genji Madahine Carte Hildegarde 1 |
Continent oublié (la plus au sud) | Arôme Gantelet Dragonade Carte Odin |
Deux crevasses supplémentaires sont accessibles, l'une tout au nord-ouest de la carte du monde et l'autre au nord du continent extérieur (voir la carte des bouillons et crevasses pour l'emplacement exact). La première vous permet d'accéder au paradis des chocobos, et le second vous permet d'accéder au siège de la Mog poste, pour la quête annexe du même nom. Notez au passage qu'il vous faudra avoir débloqué la couleur dorée pour Choco afin d'y accéder.
Paradis des chocobos
Une fois dans le paradis des chocobos, dirigez-vous vers la droite pour accéder au maître du lieu, GroChocobo. Un oiseau à gauche du chef de l'endroit vous offre des PimentAnkou en quantité. Les oiseaux de l'endoit vous donne également des indices concernant l'emplacement des bouillons et des crevasses. Une fois la totalité des trésors récupérés, le maître vous offre la carte rare GroChocobo et demande à Choco de rester auprès de lui, au paradis. Votre ami volatile est cependant trop attaché à vous et finira par vous rejoindre lorsque vous ferez mine de sortir de la zone. Votre compagnon vous suivra donc jusqu'à la fin de votre aventure.
Notez également que vous pouvez jouer aux cartes contre certains chocobos du paradis, notamment le maître des lieux.
Rédacteur : Sephiroth