Casino de Fortuna - Courses de chocobo
Final Fantasy 13-2 remet au goût du jour la quête annexe des course de chocobo, pour le plus grand plaisir de tous les anciens fans de FF7. Le système est complexe et permet d'optimiser son volatile avec de très nombreuses compétences. Vous découvrirez ci-dessous tout ce que vous avez besoin de savoir sur les courses pour bien débuter et arriver rapidement à remporter les trésors les plus intéressants.
Inscription et carrière
Tout d'abord, rendez-vous dans le chocodrome de Fortuna et parlez à l'intendante à gauche au fond de la salle pour inscrire votre poulain. Notez que vous ne pouvez pas sélectionner un chocobo qui se trouve actuellement parmi vos familiers actifs.
Ceci fait, vous pouvez sélectionner une course parmi une liste limitée tirée au hasard. Sélectionnez votre course en fonction des capacités de votre chocobo et de la récompense de victoire.
Un écran vous présente ensuite les différents sélectionnés pour la course. Le tableau donne une estimation de la puissance du chocobo, relativement à ses adversaire, sous la forme d'une lettre (A indiquant une victoire possible, D, E ou un tiret annonçant par contre une défaite probable). Juste à droite, une colonne indique la stratégie qu'utilisera le chocobo pendant la course (expliqué plus en détail plus bas). L'icône suivante représente la forme des concurrents sous la forme d'une icône. Plus votre chocobo est en forme, plus il aura de chance de remporter une victoire. Pour firni, la cote de votre chocobo est indiquée à droite comme un multiplicateur de gain. Cette valeur n'a d'importance que si vous désirez parier des jetons sur l'un des concurrents (pas nécessairement le vôtre) et indique combien de fois votre mise vous recevez en cas de pari exact.
Sur la droite du même écran se trouve un résumé de la carrière de votre chocobo, où figure sa puissance physique, ses victoires et défaites ainsi que le nombre de jeton qu'il vous a rapporté jusqu'ici. Les PL (RP sur l'image de la version anglophone) indiquent l'état d'avancement de la carrière de votre chocobo. Plus le nombre est petit, plus votre poulain est proche de la retraite. Les caractéristiques sont expliquées plus en détail plus bas dans la page.
Cliquez sur votre chocobo ouvre un écran vous permettant de définir la stratégie à utiliser et de miser des jetons sur votre victoire. Vous pouvez également, dans le cas où votre chocobo n'aurait que peu de chance de l'emporter, sélectionner un autre concurrent et miser sur sa victoire.
Caractéristiques
La puissance de votre coureur est exprimé à l'aide de deux critères, sa capacité de sprint et son endurance, notés à l'aide d'une lettre de E (minimum) à A (maximum). Ces deux caractéristiques dérivent de la force et de la magie de votre chocobo au combat, par pallier de 160 points :
force / magie | sprint / endurance |
---|---|
001 - 160 | E |
161 - 320 | D |
321 - 480 | C |
481 - 640 | B |
641 - 800 | A |
Le sprint est utile principalement dans les courses de courte distance et indique la capacité que votre poulain a de charger sa jauge lui permettant de lancer une attaque finale en fin de course pour remporter la victoire. L'endurance est, quant à elle, l'atout majeur pour les longues distances. Les coureurs qui en manquent auront immancablement de la peine à terminer la course et risquent de baisser fortement d'allure sur la fin.
Une caractéristiques supplémentaire, les Points de Longévités (PL) indiquent un solde de points à dépenser en inscription de course dans la carrière de votre chocobo. Comme vous le constatez plus bas dans la liste des courses, chacune possède un coût en PL dépendant de la catégorie de difficulté. Ce montant est retiré à chaque inscription de votre coureur et la carrière du sportif se termine lorsque ce compte tombe à zéro. Ne vous en faites pas, un chocobo peut toujours s'inscrire pour une nouvelle carrière.
Aptitudes et stratégies
Comme pour les caractéristiques de sprint et d'endurance, votre chocobo possède ses propres capacités spéciales dérivant, elles encore, de celles de combat. Les aptitudes de combat étant pour la plupart transférables par fusion, vous avez donc la possibilité d'apprendre de nombreuses compétences de course à votre coureur. La liste suivante indique les capacités disponibles ainsi que la compétence de combat requise.
aptitude | stratégie | description | compétence requise |
---|---|---|---|
Départ canon | Augmente l'intervalle du Sprint de départ | SOS Barrière Résonance de rôles Puissance synchro Fatigue synchro |
|
Profil bas | Augmente la cote de votre chocobo | Aubaine Aubaine rare |
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Âme de champion | Augmente les caractéristiques du chocobo pendant les courses de qualification | ATB du chasseur Acuité du chasseur |
|
Instoppable | ![]() |
Accélère la charge de la jauge de sprint | Chocs prématurés Gardes améliorées Ressources |
Rapidité foudroyante | ![]() |
Accélère la charge de la jauge de sprint | Remparts améliorés Combos améliorés Chocs prolongés |
Remontée éclair | ![]() |
Réduit la consommation de la jauge de sprint | Dernier rempart Recharges améliorées Défenses prolongées Soins améliorés |
Retour fulgurant | ![]() |
Réduit la consommation de la jauge de sprint | SOS Bouclier Force du désespoir Affaiblissements précis |
Forme constante | Votre chocobo est toujours en forme | Bonus PC Récupération rapide |
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Allure constante | Maintient l'allure du chocobo à un niveau favorable | SOS Foi, Auto-Foi Auto-Bravoure Auto-Célérité Auto-Volonté Auto-Tétradéfense |
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Fanfaron | Augmente les caractéristiques de votre chocobo quand il est favori | Synchro accélérée II Hausse de gils |
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Échapée | Augmente l'efficacité des aptitudes Instoppable et Rapidité foudroyante | Baisse physique Esprit de groupe Loi de la jungle |
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Sprint final | Augmente l'efficacité des aptitudes Remontée éclair et Retour fulgurant | Ripostes améliorées Baisse magique |
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Dernières forces | Charge un peu la jauge de sprint si le chocobo est à court d'endurance dans la dernière ligne droite | Auto-Bouclier Auto-Barrière Auto-Voile Attaques rapides Vie et Soin |
|
Sprinteur | Augmente le sprint du chocobo pour les courtes distances | SOS Voile SOS Bravoure Segment ATB initial Jauge ATB initiale |
|
Marathonien | Augmente l'endurance du chocobo pour les longues distances | SOS Volonté SOS Tétradéfense |
Vous remarquez que quatre aptitudes sont conditionnées par l'activation de l'une des quatre stratégies, que vous sélectionnez lors de votre inscription pour le temps de la course. Il est donc totalement inutile d'en posséder plusieurs. Elles ont toutes un effet relativement similaires sur votre coureur, il est donc conseillé d'activer celle qui correspond à l'aptitude innée de votre chocobo (tous en ont une). Faites en sorte d'apprendre l'aptitude qui augmente son efficacité (Échapée ou Sprint final).
Pour les autres compétences, Profil bas, Sprinteur et Marathonien sont extrêmement utiles pour mener les courses les plus disputées de la classe Fal'cie, le plus haut niveau de difficulté. Forme constante est extrêmement utile mais baisse vos gains potentiels par des paris. Transférez-la sans hésiter vers votre coureur si vous n'êtes pas très joueur et préférez avoir des gains assurés. Vous pouvez laisser les autres compétences de course de côté, elles sont plus compliquées à obtenir et pas obligatoires pour remporter les défis.
Courses et récompenses
La liste suivante présente toutes les courses disponibles ainsi que les gains que vous obtiendrez en décrochant la première place sur la ligne d'arrivée. Notez que quand deux objets sont notés, le premier vous sera remis lors de votre première victoire. Vous obtiendrez la seconde récompense pour toutes les première place suivante que vos chocobos vous permettront d'obtenir.
course | difficulté | distance | PL | jetons | gain de victoire |
---|---|---|---|---|---|
Prix Cité Suspendue | Cocoon | 600 | 10 | 30 | Potion |
Prix Pics Infâmes | Cocoon | 600 | 10 | 30 | Pastille Gysahl |
Coupe Sunleth | Cocoon | 600 | 10 | 30 | Ticket Caprice |
Course Palumpolum | Cocoon | 600 | 10 | 30 | Boulon de force |
Derby Nautilus | Cocoon | 600 | 10 | 60 | Bracelet de sorcier |
Coupe Orphan | Cocoon | 600 | 10 | 30 | Figurine pampa fleur, Goutte de force |
Derby Bodhum | Cocoon | 1200 | 10 | 30 | Potion |
Grand Prix Bresha | Cocoon | 1200 | 10 | 30 | Pastille Gysahl |
Grand Prix Gapra | Cocoon | 1200 | 10 | 30 | Ticket caprice |
Course Euride | Cocoon | 1200 | 10 | 30 | Boulon de magie |
Critérium Sanctum | Cocoon | 1200 | 10 | 60 | Amulette d'ardeur |
Coupe 5ème Arche | Cocoon | 1200 | 10 | 60 | Badge de Ravageur, Goutte de magie |
Derby Gobelin | Monstres | 600 | 15 | 60 | Analyseur |
Course Flan | Monstres | 600 | 15 | 60 | Pastille Gysahl |
Grand Prix Bombo | Monstres | 600 | 15 | 60 | Ticket classique |
Prix Adamankhélone | Monstres | 600 | 15 | 60 | Goutte de vie |
Critérium Béhémoth | Monstres | 600 | 15 | 80 | Bracelet d'argent |
Coupe Tomberry | Monstres | 600 | 15 | 80 | Aile de Cie'th, Goutte de force |
Grand Prix Morbol | Monstres | 1200 | 15 | 60 | Analyseur |
Derby Sahuagin | Monstres | 1200 | 15 | 60 | Pastille Gysahl |
Coupe Galkimasera | Monstres | 1200 | 15 | 60 | Ticket classique |
Prix Otyugh | Monstres | 1200 | 15 | 60 | Boulon de vitalité |
Coupe Ahriman | Monstres | 1200 | 15 | 80 | Amulette spirituelle |
Coupe Pampa | Monstres | 1200 | 15 | 80 | Badge de pilote, Goutte de magie |
Prix Pistolame Sanctum | Armes | 600 | 20 | 80 | Queue de phénix |
Course Altaïr | Armes | 600 | 20 | 80 | Nectar Gysahl |
Derby Ours Brun | Armes | 600 | 20 | 80 | Ticket challenge |
Coupe Boomerang | Armes | 600 | 20 | 80 | Puce de force |
Critérium Gungnir | Armes | 600 | 20 | 160 | Talisman enchanté +1 |
Coupe Oméga | Armes | 600 | 20 | 160 | Figurine Mog, Goutte universelle |
Coupe Durandal | Armes | 1200 | 20 | 80 | Queue de phénix |
Grand Prix Pléïades | Armes | 1200 | 20 | 80 | Nectar Gysahl |
Derby Oeil-de-faucon | Armes | 1200 | 20 | 80 | Ticket challenge |
Prix Canne Entravante | Armes | 1200 | 20 | 80 | Puce de magie |
Course Pertuisane | Armes | 1200 | 20 | 160 | Résine antalgique |
Coupe Nirvana | Armes | 1200 | 20 | 160 | Figurine pampa, Goutte universelle |
Coupe Manasvin | Gardiens | 600 | 25 | 160 | Élixir |
Course Karura | Gardiens | 600 | 25 | 160 | Nectar Gysahl |
Course Protoflore | Gardiens | 600 | 25 | 160 | Éclat de vie |
Derby Ushumgal | Gardiens | 600 | 25 | 160 | Adamante |
Grand Prix Kalavinka | Gardiens | 600 | 25 | 320 | Nagaraja |
Coupe Immuable | Gardiens | 600 | 25 | 320 | Casque oignon, Éclat de force |
Derby Myrmidon | Gardiens | 1200 | 25 | 160 | Élixir |
Prix Cuirassé | Gardiens | 1200 | 25 | 160 | Nectar Gysahl |
Grand Prix Enki-Enlil | Gardiens | 1200 | 25 | 160 | Puce de vitalité |
Course Havoc | Gardiens | 1200 | 25 | 160 | Matière obscure |
Prix Mastodonte | Gardiens | 1200 | 25 | 320 | La Tour |
Coupe Cryptodire | Gardiens | 1200 | 25 | 320 | Chocobo blanc, Éclat de magie |
Coupe Phénix | Fal'cie | 600 | 30 | 320 | Éclat universel |
Grand Prix Carbuncle | Fal'cie | 600 | 30 | 320 | Orbe de force |
Derby Atomos | Fal'cie | 600 | 30 | 320 | Orbe de vie |
Course Dahaka | Fal'cie | 600 | 30 | 320 | Trèfle d'argent |
Course Eden | Fal'cie | 600 | 30 | 480 | Bague des esprits |
Coupe Lindzei | Fal'cie | 600 | 30 | 480 | Logo mouton, Orbe universel |
Grand Prix Kujata | Fal'cie | 1200 | 30 | 320 | Éclat universel |
Course Anima | Fal'cie | 1200 | 30 | 320 | Orbe de magie |
Coupe Bismarck | Fal'cie | 1200 | 30 | 320 | Talisman sanglant |
Prix Titan | Fal'cie | 1200 | 30 | 320 | Éclat universel |
Coupe Orphan | Fal'cie | 1800 | 30 | 480 | Orbe universel |
Coupe Pulse | Fal'cie | 1800 | 30 | 480 | Logo Koyo K, Orbe universel |
Titres
Des trophées sont attribués à votre Chocobo selon ses performances et actions réalisées pendant sa carrière. Notez qu'un chocobo qui s'inscrit pour une seconde carrière verra sa liste de titres réinitialisée. Lorsque vous remportez pour la première fois un titre dans votre partie du jeu, vous recevez de surcroît une récompense spéciale et unique. Vous trouverez dans la liste ci-après la liste des titres, les conditions d'obtention ainsi que l'objet reçu lors de la première obtention.
titre | conditions d'obtention | récompense |
---|---|---|
Victorieux | Remporter cinq course lors d'une carrière | Casquette cheminot |
Roi du sprint | ?? | Guitare électrique |
Roi du marathon | ?? | Tatouage Lebreau violet |
Nouvelle star | Remporter une course où vous n'êtes pas favori | Pomme mûre |
Vétéran | Participer à vingt courses lors d'une carrière | Poêle à frire |
Ergots d'or | Remporter 3'000 jetons lors d'une carrière | Auréole |
Étoile filante | Remporter dix course de suite | Poussin rouge |
Star des derbys | Remporter tous les "derby" lors d'une carrière | Pompon bleu |
Coureur complet | Remporter une course de chaque distance lors d'une carrière | Palmier |
Superstar | Remporter les dix courses secrètes lors d'une carrière | Couronne de roi |
Coureur qualifié | Remporter les dix courses de qualification lors d'une carrière | Figurine Tomberry |
Roi de Cocoon | Remporter toutes les courses de la classe Cocoon lors d'une carrière | Médaille de bronze |
Roi des monstres | Remporter toutes les courses de la classe Monstres lors d'une carrière | Médaille d'argent |
Maître d'armes | Remporter toutes les courses de la classe Armes lors d'une carrière | Médaille d'or |
Roi des gardiens | Remporter toutes les courses de la classe Gardiens lors d'une carrière | Marque de Lindzei |
Roi des Fal'Cie | Remporter toutes les courses de la classe Fal'Cie lors d'une carrière | Marque d'Etro |
Liste des quêtes du casino de Fortuna
Rédacteur : Sephiroth