Tacticien
Abréviation en jeu : TAC
Le tacticien octroie des effets bénéfiques sur le groupe, tant en défense qu'en attaque. Ces effets renforcent considérablement votre puissance de cobmat.
Dégats et chocs
Aucune participation à la jauge de choc.
Comportement de l'IA
L'IA privilégiera les bonus défensifs si vous affrontez plus de trois ennemis. Elle privilégie par contre les bonus offensifs contre les groupes d'adversaire moins nombreux. De plus, l'IA mets des altérations d'état en fonction du rôle ciblé, par exemple en utilisant Foi plutôt que Bravoure en priorité sur les Ravageurs ou Soigneurs.
Bonus de rôle
Les bonus de rôle sont des compétences passives obtenues dans le cristarium d'évolution du personnage pour le rôle correspondant. Pour un tacticien, le bonus des niveaux de rôle augmente le temps des altération bénéfiques. Le tableau ci-dessous récapitule la puissance du bonus :
Niveau | Durée personnelle | Durée d'un allié |
---|---|---|
1 | x1.20 | x1.05 |
2 | x1.35 | x1.05 |
3 | x1.50 | x1.10 |
4 | x1.65 | x1.10 |
Max | x1.80 | x1.15 |
Affinités
Sazh est un tacticien hors pair, suivi par Hope dans ce rôle.
Compétences
Les compétences du tableau ci-dessous peuvent être apprises dans le cristarium du rôle :
nom | Coût ATB | Description |
---|---|---|
Anti-Eau | 2 | Augmente la résistance d'une cible aux sorts d'Eau |
Anti-Feu | 2 | Augmente la résistance d'une cible aux sorts de Feu |
Anti-Foudre | 2 | Augmente la résistance d'une cible aux sorts de Foudre |
Anti-Glace | 2 | Augmente la résistance d'une cible aux sorts de Glace |
Barrière | 2 | Augmente la résistance magique d'une cible |
Bénédiction | passif | Prolonge les effets bénéfiques actifs lorsque le Tacticien en place une nouvelle |
Bouclier | 2 | Augmente la résistance physique d'une cible |
Bravoure | 2 | Augmente la Force de la cible |
Célérité | 2 | Accélère le rechargement de la jauge ATB de la cible |
Endo-Eau | 2 | Associe l'élément Eau aux attaques physiques de la cible |
Endo-Feu | 2 | Associe l'élément Feu aux attaques physiques de la cible |
Endo-Foudre | 2 | Associe l'élément Foudre aux attaques physiques de la cible |
Endo-Glace | 2 | Associe l'élément Glace aux attaques physiques de la cible |
Foi | 2 | Augmente la Magie de la cible |
Méga-Barrière | 2 | Augmente fortement la résistance magique d'une cible (durée limitée) |
Méga-Bouclier | 2 | Augmente fortement la résistance physique d'une cible (durée limitée) |
Méga-Bravoure | 2 | Augmente fortement la Force de la cible (durée limitée) |
Méga-Foi | 2 | Augmente fortement la Magie de la cible (durée limitée) |
Voile | 2 | Double la résistance d'une cible aux altérations d'état |
Volonté | 2 | Augmente la probabilité de la cible d'interrompre l'adversaire Diminue les chances que l'adversaire interrompe la cible |
Apprentissage des compétences
Tous les personnages ne peuvent pas apprendre la totalité des compétences du rôle. Voici un tableau récapitulatif indiquant pour chaque compétence les combattants pouvant l'apprendre.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | |
---|---|---|---|---|---|---|
Anti-Eau | X | X | X | |||
Anti-Feu | X | X | X | |||
Anti-Foudre | X | X | X | |||
Anti-Glace | X | X | X | |||
Barrière | X | X | X | X | ||
Bénédiction | X | X | X | X | X | X |
Bouclier | X | X | X | X | ||
Bravoure | X | X | X | X | ||
Célérité | X | X | X | X | X | |
Endo-Eau | X | X | X | |||
Endo-Feu | X | X | X | |||
Endo-Foudre | X | X | X | |||
Endo-Glace | X | X | X | |||
Foi | X | X | X | X | ||
Méga-Barrière | X | X | ||||
Méga-Bouclier | X | X | ||||
Méga-Bravoure | X | X | ||||
Méga-Foi | X | X | ||||
Voile | X | X | X | |||
Volonté | X | X | X | X |
Rédacteur : Sephiroth