Statistiques 2013 du site et suite des opérations

Par Sephiroth (webmaster) le 31.12.2013 : 18h05

Nous y sommes, 31 décembre 2013, l'heure de faire comme chaque année le bilan des 365 derniers jours de Final Fantasy et de tenter quelques prévisions pour la suite. 2012 avait été l'occasion d'une explosion de popularité pour le site, notamment grâce à la sortie de Final Fantasy XIII-2 pour lequel l'équipe du site avait été particulièrement efficace. Elle avait également marqué l'arrivée du système de compte personnel permettant de commenter les pages, qui vient de souffler sa seconde bougie.

Mais avant toute chose, un petit rappel de l'actualité de la saga pour cette année. Square-Enix nous a gratifié d'un seul titre majeur, Final Fantasy XIV Realm Reborn, version 2 du dernier titre MMORPG de la firme, après l'échec total de la version 1. Cette sortie était un tournant critique pour l'entreprise qui ne pouvait se permettre de renouveler la déception de la première version. Je me suis laissé tenté par ce titre et je dois avouer qu'il possède de très nombreux attraits, d'autant plus après la mise à jour majeure 2.1 sortie il y a quelques semaines. Le jeu est réellement truffé de choses à faire et mérite le succès qu'on lui connait (environ 1.5 million de ventes). En dehors de l'opus portant le numéro 14, 2013 n'a pas été l'occasion pour Square-Enix de mettre la série en valeur. Les autres sorties ont été des titres annexes sur consoles portables ou smartphones, quand ce n'était pas des rééditions de jeux sur de nouvelles plateformes, et souvent réservés au seul territoire japonais. Le public européen et américain attend pourtant une localisation de Type-0, jeu qui aurait été l'occasion pour Square de faire patienter son large lot de fans. Ceux-ci sont restés sur leur faim, quand il n'ont pas été déçus des jeux offline proposés.

Loin de m'enflammer sur la mort de la série, je suis de ceux qui attendent patiemment les titres majeurs, notamment pour faire évoluer le site, et qui laissent passer ces jeux annexes dans les tréfonds de l'oubli. Ces petits titres sont le moteur d'un marketing très japonais qui ne touche pas de corde sensible chez moi, ni d'ailleurs chez une large gamme des joueurs européens et américains. Les réseaux sociaux ont été durs à l'encontre de Square cette année, à juste titre parfois, par effet de foule souvent. Pour ma part, je pense que Square-Enix a encore beaucoup de choses à proposer et une quantité de créateurs de talents dans les équipes de développement. Realm Reborn l'a montré, et les prochains titres le confirmeront probablement.

Quant au site, 2013 a été l'occasion de refaire entièrement les pages des sections FF7 et FF10. Il reste encore un peu de travail sur la soluce, le bestiaire et certaines pages du 10ème titre, mais le tout est en bonne voie. Il ne reste donc qu'une section à refondre complètement, celle dédiée à la suite du dixième opus. Et comme d'habitude, mon estimation de la date d'arrivée de cette rénovation sera "quand j'aurai le temps"...

Voici à présent les chiffres de fréquentation des précédentes années auxquels s'ajoutent ceux de 2013 (pour rappel, ils sont donnés par Google Analytics et ne concernent donc que les internautes ayant Javascript actif) :
annéevisitespages
200997'000735'000
2010110'000660'000
2011205'0001'500'000
2012815'0005'500'000
2013575'0003'750'000

Sachant que le seul titre majeur de l'année est un MMORPG et n'est donc pas une cible pour le site d'amateurs que je mène avec mon graphiste Butcher, les résultats sont tout à fait encourageants et la baisse logique. Quant aux commentaires sur le site, ils ont été plus nombreux que l'année passée avec pas loin de 2000. Un franc succès pour ce système communautaire qui vous a permis chers internautes de relever des dizaines de fautes et manquements sur les pages du site, ou simplement de discuter de l'actualité de la saga Final Fantasy.

La suite des opérations est tout à fait dans la lignée des années précédentes. Des pages claires, précises, et une navigation aisée entre elles. Un nouveau titre arrive au début février et je me réjouis de pouvoir décortiquer Lightning Returns comme je l'ai fait pour XIII-2 en 2012. La version HD Remaster des opus X et X-2 seront également au rendez-vous, et il me tarde de refaire cette merveille entièrement.

Il ne me reste donc plus qu'à vous remercier, tous, pour la fidélité que vous accordez à ce site amateur et sans grandes prétentions. Je vous souhaite à tous une année 2014 pleine de bonheur, d'un peu de travail, de beaucoup de FF, et surtout de santé.

Happy new year !!

Retour Dernières actualités
Retour Dernières actualités de la section "Divers"