Solution du jeu

Dans ce jeu, les missions sur le terrain se font sans mini-map de la zone, rendant l'orientation très difficile, d'autant plus après avoir terminé un combat. Pour cette raison, ce guide se limite à une cheminement peu détaillé. La position des objets courants comme les potions ou les matériaux n'y figure donc pas, seul les coffres d'importance seront localisés (du moins autant que possible). N'oubliez pas que Talgor est pratiquement toujours présent à vos côtés pour vous indiquer le bon chemin si vous vous égarez (bouton L3).

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An 873 (introduction)

An 860

An 873

An 878

Deux flammes

Profitez des cinématiques et d'une première introduction aux combats de primordiaux (esquivez ou attaquez lorsque le jeu vous le propose).

L'assassinat de l'émissaire

Dans cette courte séquence en 873 du calendrier, suivez simplement votre sergent.

Retour aux sources

Après de les cinématiques, vous vous retrouvez 13 ans auparavant, en 860, pour en apprendre plus sur le passé de Clive Rosfield au cours du tutoriel du jeu. Suivez les instructions pour donner une leçon au général Murdoch tout en apprenant les bases du combat.

Cruel crépuscule

Une fois les bases du combat acquises, c'est au tour de vos déplacements dans l'environnement de faire l'objet du tutoriel. Lorsque vous approchez de la lumière bleue à proximité, vous récupérez votre premier objet, des Sels de défense. Une Super-potion se trouve au bout de la coursive en bois qui surplombe la cour. Passez ensuite dans les jardins et récupérez la Potion située dans un coin des jardins. Suivez ensuite le marqueur de quête principale pour parler au roi, puis montez les escaliers derrière son trône pour accéder à l'étage à votre chambre. Après de nouvelles cinématiques, vous découvrez la carte du monde et la façon de vous y déplacer. Votre mission vous a été assignée par votre roi et père, rendez-vous donc dans les marais de Fangebrume.

Par-delà la brume

Vous voici dans votre première mission de terrain. Frayez-vous un chemin au travers des Gobelins et Gobelins marabouts jusqu'à la place centrale du village en récupérant quelques objets courants au passage lorsque vous apercevez la lumière facile à repérer. Il est temps d'affronter votre premier boss, Gigas, et de récupérez un Bracelet en cuir durci à l'issue de l'affrontement. N'oubliez pas d'équiper votre nouvelle pièce d'équipement avant de continuer votre route. Suivez le chef des gobelins tout en récupérant d'autres objets sur votre chemin (dont une Super-Potion). Après une courte poursuite, un adversaire bien connu de la franchise fait son apparition comme boss, le Morbol.

Le jeune Phénix

Vous contrôlez maintenant Joshua, suivez Wade et affrontez quelques soldats adverses au passage. Vous reprenez rapidement le contrôle de Clive avant de poursuivre votre chemin, jonché d'objets courants. Dans la cour du fort, vous faites face à un nouveau boss, le Chevalier-dragon rutilant. Une fois votre victoire assurée, débute un combat de primordial au cours duquel vous incarnez Phénix face à Ifrit. Ce combat termine le tutoriel flash-back du jeu.

Le choc des primordiaux

Votre chemin linéaire vous permet de récupérer quelques objets courants avant d'affronter deux boss pratiquement à la suite, Shiva puis Tiamat. Vous obtenez sur le premier combat deux Larmes gelées et d'autres matériaux communs. Alors que votre situation semble désespérée, des éclairs viennent à votre secours et Cid fait son apparition.

Un homme appelé Cid

Parlez tout d'abord à Cid dans son bureau, puis à Goetz à l'entrée. Vous recevez le Rhum des îles de ses mains, un cadeau pour le forgeron du repaire. Blackthorne vous donne quelques informations avant de vous permettre d'utiliser ses talents à la forge. En guise de tutoriel, il vous remet les composants pour réaliser une première recette, la Ceinture de fer +1. Son assortiment s'étoffe au fur et à mesure que vous progressez dans l'épopée. Suivez le marqueur de quête pour faire ensuite connaissance avec Kharonne, la tenancière de l'échoppe. Après quelques échanges supplémentaires, vous pouvez continuer votre aventure par la mappemonde pour vous rendre dans la Grande Sylve. Ceci dit, les premières quêtes annexes du jeu s'ouvre à ce moment, n'hésitez pas à prendre quelques minutes pour les réaliser avant de vous mettre en route.

Quêtes annexes

La piste de l'émissaire

Dès votre arrivée dans cette mission de terrain, vous obtenez l'Anneau de Synergie, que vous pouvez équiper si vous souhaitez faciliter l'activation des capacités spéciales de Talgor, votre compagnon à quatre pattes. Les premiers combats de la mission sont contre des loups puis des orties. Un boss vous barre ensuite la route, le Dracoeibis. Continuez votre chemin au travers des loups et des orties pour vous retrouver face à Fafnir, un second boss, qui vous abandonne notamment deux Écailles d'archéosaure. Après de nouveaux combats, cette fois contre des frelons et un nouveau Dracoeibis (cette fois-ci comme adversaire normal), un troisième boss vous attend, nommé Corbeau de Jade. Le battre vous permet l'obtention d'une Médaille de force et de composants courants d'artisanat. Continuez ensuite votre aventure en vous déplaçant vers le Coteau de l'Orée-belle par la mappemonde.

Un silence inquiétant

Traversez le Coteau de l'Orée-belle pour arriver à la Néf déchue, un village pour le moment peu animé. Parlez à la fille cachée entre des caisses puis rendez-vous dans l'église pour libérer l'espion de Cid et des villageois. Un soldat Valœdois vous découvre, suivez-le jusqu'au campement adverse. Un combat de boss débute alors contre Chirada. Outre des matériaux communs, vous obtenez un Médaillon d'ecclésiastique sur ce combat.

Nuit d'angoisse

Parlez au leader du village pour recevoir la Broche de Quentin. Une notification vous indique que les échoppes et la forge ont été agrémentées de nouveaux objets. Parlez aux villageois pour en apprendre plus sur l'émissaire, puis à nouveau à Quentin. Avant de quitter le hameau, montez les escaliers en direction de la charpente au-dessus de l'auberge pour récupérer Partition de « Le Saint-Empire de Sangbrèque ». Puis suivez le chemin en direction de Fort Norvent. Après avoir affronté des molosses et des soldats, suivez le bord droit de la carte lorsque le chemin tourne en direction de la gauche pour accéder à un coffre contenant des matériaux. Après quelques nouveaux affrontements, vous arrivez en vue de Fort Norvent.

Qui sème le vent récolte la tempête

La forteresse est un labyrinthe dans lequel il est assez difficile de se repérer. N'oubliez pas que Talgor peut vous indiquer le chemin à suivre lorsque vous ne savez plus par quelle porte vous êtes arrivé dans une pièce. Avant d'arriver sur la place qui borde la chappelle, videz le contenu du coffre pour récupérer Ardeur de Phénix : Cyclone écarlate. Entrez ensuite dans la chappelle pour affronter Suparna et Chirada, un premier boss dans cette mission. Vous obtenez entre autre deux Yeux de la tempête en fin bataille. Juste après le combat, montez les escaliers jusqu'à un embranchement. Dans la pièce au bout du couloir gauche se trouve un coffre avec des matériaux. Au bout du chemin de droite se trouve un autre coffre contenant Ardeur de phénix : Onde incendiaire. Suivez ensuite Talgor pour trouver le chemin vers le haut de la Tour des bourrasques, en vous frayant un chemin entre les soldats et les chiens de garde. Un combat contre Benedikta, au cours duquel vous récupérez Ténacité de Phénix : Flamme émergente, vous attend au sommet avant que le fort ne soit attaqué par de multiples explosions.

À bout de souffle

Éloignez-vous de Fort Norvent jusqu'au marqueur de quête pour activer un combat de boss très facile contre des Soldats Sombréquois. Vous retrouvez alors Gab avant que Benedikta ne perde le contrôle de Garuda. Voyagez par la mappemonde jusqu'au Faÿ de la dragonnière et frayez-vous un chemin entre les élémentaires de vent jusqu'à revenir à la mappemonde. Voyagez alors vers L'Oeil de la tempête.

L'appel du destin

Le chemin entièrement linéaire vous mène à un premièr combat contre Garuda, puis à un second affrontement cette fois-ci sous la forme d'Ifrit. Vous obtenez un Éclat de vent lors de votre victoire finale.

Le poids de la vérité

Vous reprenez connaissance dans les cachots du repaire de Cid. L'échoppe et la forge ont de nouvelles créations à votre disposition pour renforcer votre matériel. Parlez à Cid puis démarrer par la mappemonde votre trajet en direction des Chutes régaliennes.

Chasseurs et proies

Après un premier combat contre des veuves noires, un premier boss se pose en travers de votre route, Taurus. Continuez ensuite votre chemin entre les attaques d'araignées et de Taurus (cette fois-ci comme adversaire normal) avant de voir Gab en facheuse posture. Portez-lui secours en éliminant les soldats avant le démarrage d'un nouveau boss contre un Chevalier-dragon du crépuscule. Après quelques cinématiques, vous revenez au repaire de Cid. Rendez-vous à l'infirmerie prendre des nouvelles de Jill. Le stock de Kharonne et de Blackthorne s'est à nouveau étendu, et de nouvelles quêtes annexes sont disponibles. Parlez ensuite à Gab avant de sortir du repaire pour voyager en direction des Jonchères.

Quêtes annexes

Retour au pays

Avancez sur la route en direction de l'auberge de Martha. Une quête annexe ne nécessitant aucun détour s'offre à vous sur le chemin. Un coffre situé au nord-est du hameau à proximité d'un tas de foin abrite la Partition de « Rosalia, prinvince impériale ». Parlez ensuite à Martha dans son auberge. Une première sous-quête de l'épopée s'active : Le pont de Lestange. Descendez de la colline pour trouver le charpentier en facheuse posture droit au sud du village (le plus court est de descendre par l'échelle dans cette direction). Après un rapide combat, revenez auprès de Martha. Une seconde sous-quête de l'épopée, Naître pourvoyeur, vous demande alors d'apporter le Sachet en cuir au monastère de Glaidemont (sortez du village en empruntant le monte-charge situé en haut de la falaise ouest). Une fois la cinématique au monastère terminée, revenez auprès de Martha récupérer votre récompense. L'aubergiste vous remet également la Broche de Martha. Le pont étant à présent réparé, vous pouvez vous mettre en route pour la suite de votre aventure après une dernière scène avec Cid et Goetz.

Quêtes annexes

En route vers le nord

De nouvelles quêtes secondaires viennent de s'activer, n'hésitez pas à les réaliser si vous le souhaitez. Passez ensuite sur le pont fraîchement réparé pour atteindre les Marais de Verteglane. Deux coffres peuvent être récupérés dans la première partie de la zone, l'un au nord près d'une cabane fréquentée par des brigands et contenant des matériaux d'artisanat courants. Le second, plus intéressant et gardé par une Vouivre, est situé au sud et contient un Toron de l'orfraie. Une nouvelle quête annexe s'offre à vous sur le chemin si vous le souhaitez. Puis continuez votre chemin dans la seconde moitié des marais. Au sud de la zone se trouve un premier coffre gardé par un Taurus. Un second se trouve derrière des maisons près du pont menant à Lestange. Les deux contiennent des matériaux d'artisanat courants. Parlez ensuite à la femme du général Murdoch dans le village. Au terme des discussions, vous récupérez les pièces d'équipement de votre défunt père, Fineguerre, Ceinture garance ainsi que Bracelet garance. Rendez-vous ensuite à la porte nord. Avant de pouvoir continuer votre route, une sous-quête Souvenirs de Rosalia s'active. Rendez-vous au puit, puis enquêtez auprès des villageois. Après la discussion avec Patrick à l'entrée, dirigez-vous à l'extrémité de la langue de terre au sud-est pour un combat contre des monstres qui termine la quête. Sortez ensuite de Lestange et suivez la route au travers de la Forêt de Morion jusqu'à avoir l'opportunité de voyager par la mappemonde vers les Ruines du Fort Phénix.

Quêtes annexes

La vérité refait surface

Suivez l'homme à la cape jusqu'aux souterrains du fort et le début de votre prochaine mission de terrain. Avancez jusque dans la grande salle. Un premier combat s'active dans l'ascenseur, puis un second à l'étage inférieur où se trouve un premier coffre contenant 50 gils et des matériaux courants. La salle suivante abrite un combat contre un Ordonnateur, ainsi qu'un coffre à ne pas manquer contenant Ardeur de Garuda : Rapacité. Éliminez les trois Bombos dans une nouvelle salle avant d'emprunter un nouvel ascenseur menant à une salle abritant un coffre contenant 1200 gils. Continuez votre chemin pour un nouveau combat (dont un Ordonnateur). La salle suivant vous met face à des Anomalies et des Bombos et abrite surtout un coffre contenant Ténacité de Garuda : Freux vengeur. Déplacez-vous jusqu'à la salle suivante pour affronter un boss, le Géant de fer, qui vous laisse notamment deux Fers millénaires. Avant de continuer, récupérez le coffre abritant Ardeur de Garuda : Virevolte captivante. Descendez dans la salle centrale pour un combat contre une Liche, puis passez dans les salles latérales pour activez des piliers après un rapide combat. Finalement, activez un pilier apparu dans la salle centrale pour former un chemin menant au Sacrarium où vous affrontez deux boss de suite, d'abord Ifrit, puis votre double enflammé. Vous obtenez un Éclat de feu à l'issue de l'affrontement.

Une raison d'être

Revenez à Lestange pour découvrir le village incendié par les impériaux de Sambrèque. Effectuez les quêtes combats contre des soldats avant d'affronter le boss Marteleur impérial. Voyagez ensuite à destination du Repaire de Cid.

Combattre l'intolérable

Parlez à Cid, Kharonne puis Otto pour débloquer le Comptoir des quêtes, vous permettant de savoir depuis le Repaire de Cid quelles quêtes secondaires sont actuellement ouvertes dans chaque région du monde. Plusieurs sont d'ailleurs disponibles à ce stade. De nouveaux objets font également leur apparition chez Kharonne et Blackthorne. Vous recevez également le Sachet de pot-pourri qui vous permettra d'entrer en contact avec votre contact à Francastel. Parlez à Gab avant de quitter le Repaire pour la Néf déchue. Sortez alors du village par la sortie nord, qui mène à L'échappée-claire. Sortez de la route en direction du nord près de l'endroit indiqué Chemin des vieux pavés pour dénicher un coffre gardé par un Dracoeibis et récupérer Galon du lion. Deux autres coffres sont situés tout à l'ouest du la zone indiquée Bois de l'avènement et tout au sud de la Colline de Leuret. Les deux contiennent des matériaux courants. Un coffre plus intéressant contenant un Galon de l'autour peut être récupéré au pied de la Tourelle est de Francastel, un emplacement indiqué sur votre carte à proximité du bourg. Finalement, entrez dans Francastel et parlez à Apolline, qui vous fait passer les gardes sans encombres.

Après les discussions, vous obtenez de sa part la Broche d'Apolline, vous permettant de passer les gardes à votre guise. Vous recevez ensuite la tâche de rechercher l'une des prostituée de son établissement au cours de la sous-quête À la recherche de Tatienne. Commencez par vous renseigner à proximité, puis auprès des soldats de la garnison. Revenez auprès d'Apolline avant de partir pour le nord, dans la zone de la Macle-du-Roy. Des coffres se trouvent aux quatre coins de la zone, l'un proche de la Tourelle ouest, un second proche de Mirande de Mysidia et un troisième tout à l'est de la zone, au nord-est du Mours. Deux contiennent des matériaux courants, mais celui de la tour de la côte nord abrite une Écharpe démoniale (Poignet démonial Max en NG+). Parlez à Bertrand puis au marchand au Mours, puis éliminez les loups à proximité des cadavres de Yannick et Tatienne. Rapportez le Vieux peigne récupéré à Apolline au Mours pour terminer cette sous-quête. Cid et Jill vous attendent à la chapelle située au sud-est, et un coffre à l'extrémité sud de cet emplacement abrite des matériaux. Une fois les discussions terminées, choisissez de vous rendre dans la zone du Cristal-mère de Chefdrac par la mappemonde.

Quêtes annexes

La prison de cristal

Avancez et empruntez l'échelle sur votre gauche pour 800 gils dans un coffre. Continuez et éliminez un premier groupe de soldats. Cassez la barricade en bois pour arriver dans une grande salle remplie de soldats. Une fois éliminés, un combat de boss débute contre le Cannonier, et vous recevez Ardeur d'Ifrit : Charge enflammée à son terme. Passez par l'ascenseur puis ouvrez le coffre à matériaux sur le chemin. Éliminez les travailleurs éthérés puis passer une barricade de bois. Plus loin se situe une grande salle plein de cristaux et d'adversaires. Un coffre situé dans la salle contient des matériaux et des gils. Continuez votre route jusqu'à un levier. Sur votre droite au bout d'un couloir se trouve un autre coffre contenant des matériaux courants. Revenez au levier pour entrer dans la salle suivante et éliminez le Marteleur accompagné d'autres soldats. Passez une nouvelle barricade de bois et ne manquez pas le coffre situé avant la grille métallique, il contient une Épée de corail que je vous suggère d'équiper immédiatement. Passez ensuite la grille. Un chemin vous mène à la salle du cristal. Combattez les Apparitions, puis passez deux portes avant un second combat contre plusieurs adversaires dont une Liche. Passez à nouveaux deux portes pour arriver au pont central et combattre le boss Dragon étherique. Une porte vous sépare à présent du cristal-mère. En montant les marches, un coffre situé sur la gauche abrite des matériaux. Combattez ensuite le boss Typhos et récupérez Soupir de Phénix : Feu résurrecteur, avant une longue cinématique et une transition vers l'arc suivant. Vous recevez au passage la Plume de Phénix.

Cid le renégat

Lors de cette courte quête, éliminez les gardes dalmèque et le boss Panthère de combat pour récupérer un Éclat de foudre avant de revenir à la mappemonde. Choisissez alors d'aller au Repaire de Clive.

Un nouveau repaire

Parlez à Otto puis à Viviane (vous débloquez alors les Chroniques de Viviane, un moyen de revivre les grandes lignes du scénario). Apportez à Harpocrate le livre Histoire religieuse de Valisthéa confié par Viviane, puis rendez-vous dans vos quartiers pour lire la lettre de Gab.

Un malheur n'arrive jamais seul

Parlez à Otto pour débloquer une première quête annexe dans votre nouveau repaire. Puis quand vous le souhaitez, partez pour l'Auberge de Martha. Après une discussion démarre la sous-quête Une heure sombre de l'histoire. Descendez par le monte-charge à l'ouest du village en direction de la Crique des tourments. Avancez un peu pour retrouver Martha le long du chemin. Puis continuez jusqu'au monastère pour affronter les Chevaliers noirs. Vous récupérez Soupir de Garuda : Rapacité et des matériaux d'artisanat courants pour cette quête. Fouillez la maison proche pour démarrer la sous-quête suivante, On est bien peu de choses. Emportez les Restes des Pourvoyeurs pétrifiés au Pont basculant de Riddock, puis parlez à Martha à l'auberge pour clore cette quête. Une quête annexe vient de se débloquer dans la zone, n'oubliez pas de la réaliser, d'autant qu'elle vous donnera accès à un déplacement à dos de chocobo. Revenez ensuite au Repaire de Clive et parlez à Gab. Vous débloquer le Comptoir des récompenses et le Tableau des cibles d'élite, deux fonctionnalités liées aux quêtes secondaires, en plus de réactiver le Comptoir des quêtes déjà présent 5 ans auparavant. Passez ensuite par la mappemonde pour vous déplacer vers la zone de la Falaise des hobereaux.

Quêtes annexes

Sur la route de Port-Yseut

Rendez-vous à Ambrune dans l'est de la zone pour interroger les villageois. Un coffre à l'est du village abrite quelques matériaux courants. Continuez votre progression par le chemin au nord du village et prenez au sud lors de la séparation à l'emplacement nommé L'Esquif sur votre carte. Au sud de ce chemin, vous trouverez un premier coffre abritant un Galon du Taureau. Un autre coffre abritant des matériaux vous attend à la jonction ouest des deux chemins de la vallée de la Chaloupe. Suivez ensuite le chemin et passez le pont pour démarrer un combat de boss contre de nouveaux Chevaliers noirs. Pénétrez ensuite dans la zone du Chantier d'Auldhyl pour découvrir une scène macabre. Un coffre à l'est du monolithe abrite une Écharpe démoniale. Deux autres coffres abritant des matériaux courants sont dans le village, l'un au bout d'un ponton sur l'eau et le second au nord du village. Continuez en direction du Viaduc de Bewit, puis traversez vers le sud la zone de la Plage des quiets brisants. Vous arrivez finalement à Beaurivage et découvrez que la ville est entièrement bloquée.

Une étincelle dans les ténèbres

Rendez-vous dans la zone du Bourg du saint secours en poussant la grille nord. Un coffre est situé à l'extrémité est du village. Affrontez ensuite les Brigands avant une cinématique. Vous débutez alors la sous-quête Pour Rosalia !, qui consiste à se rendre au Viaduc de Bewit pour combattre les chevaliers noirs. Le Chevalier-dragon de la brune fait son apparition et vous terminez votre quête à l'issue du combat. Vous recevez alors la Broche de Wade, vous permettant d'atteindre Port-Yseut au cours d'une longue cinématique.

Le royaume de fer

De retour au repaire de Clive, parlez à Viviane pour quelques clarifications à propos du royaume de fer, puis à Jill. Lorsque vous serez prêt à affronter le passé de Jill et aurez réalisé les quêtes secondaires que vous souhaitez, passez par la mappemonde pour infiltrer le cristal-mère de Souffledrac.

Quêtes annexes

Le feu et la glace

Passez le portail entrouvert pour un premier combat. Passez ensuite un portail pour affronter des loups étheriques. Après un nouveau portail, c'est cette fois un Taurus étherique qui vous charge. En haut des escaliers, ne manquez pas le coffre contenant Soupir de Garuda : Rafale aérienne. Passez ensuite dans la salle suivante pour votre premier boss, le Morbol étherique. Continuez ensuite votre chemin jusqu'aux scorpions, puis un second combat avec des dragonnets en plus. Suivez le chemin et affrontez une Salamandre avant de vider un coffre contenant des matériaux. Après un nouveau combat, cette fois contre des scorpions accompagnés de bombos, vous arrivez à un affrontement contre une Guimauve rouge. Le coffre à proximité abrite un Armille de mithril qu'il est conseillé d'équiper immédiatement. La salle ronde qui suit ressemble furieusement à une arène de boss, et un Archéosaure de feu fait effectivement son apparition. Vous recevez une Écaille d'archéosaure et des matériaux communs en fin de combat.

Entrez dans le quartier des servantes pour une petite cinématique avant d'atteindre la zone de la cathédrâle cristodoxe. Un premier combat vous met aux prises avec des guerriers ferrégiens. Passez ensuite une porte et éliminez l'Envahisseur ferrégien, puis d'autres soldats. Avant de passer la prochaine porte, sortez sur le balcon pour récupérer les 1200 gils dans un coffre. Vous atteignez ensuite Souffledrac, le cristal-mère des ferrégiens. Un combat contre un envahisseur et des guerriers prend place sur le pont. Juste avant de passer le portail suivant, ne manquez pas le coffre abritant Grâce d'Ifrit : Feux follets. Il ne vous reste plus qu'à faire ce que vous étiez venu faire après avoir affronté le boss de l'endroit, la Flamme liquide, qui vous laisse deux Cristaux de Flamme liquide en fin de combat.

Un repos de courte durée

Cette courte quête se compose de discussions, d'abord avec Jill à l'infirmerie, puis avec Otto, et enfin avec Viviane. La mappemonde vous permet ensuite d'attaquer votre mission en sélectionnant Rosalith, ancienne capitale.

Quêtes annexes

Peine capitale

Passez le premier portail et effectuez un premier combat contre des Gardistas des colosses, puis empruntez une échelle avant un second combat. Passez sous des débris et affrontez les soldats accompagnés de chiens, passez sous de nouveaux débris pour un affrontement contre un Kapitán des colosses. Après une nouvelle échelle, un coffre sur votre chemin abrite quelques gils et des matériaux. Passez une grille et affrontez les Gardistas avant de passer une échelle et d'accéder à une cour à l'extérieur des remparts. Avant de passer le portail, ne manquez pas le coffre abritant Ténacité de Ramuh : Tonnerre grondant, puis franchissez les remparts pour affronter un Coeurl, un boss. Vous récupérez entre autre une Vibrisse de coeurl lors de ce combat. Après une cinématique, vous vous retrouvez dans les cachots, heureusement vite libéré par Gab.

Sortez des sous-sols pour revenir à l'air libre, et revenez dans la cour du château pour une nouvelle cinématique, suivi d'un combat de boss contre les hommes de Hugo Kupka (dont le Bourreau et deux Kapitán). Il ne vous reste plus qu'à entrer dans le château et à pénétrer dans la salle du trône pour affronter l'émissaire de titan au cours d'un combat de boss. Vous recevez au passage un Éclat de terre. Une fois l'affrontement terminé, la mappemonde vous permet de revenir au repaire de Clive.

Si près du but

Parlez à Otto puis à Mid pour activer une sous-quête nommée L'atelier de Mid. Commencez par porter la Liste et minéraux de Mid à Blackthorne, ainsi que la Liste de matériaux à Kharonne dans le repaire. Puis adressez-vous au charpentier situé sur les quais. Voyagez jusqu'à l'Auberge de Martha pour demander l'autorisation d'emprunter l'artisan du hameau pour les besoins de repaire. Une fois son accord obtenu, dirigez-vous en suivant votre marqueur pour trouver Bernard, à l'entrée du village abandonné de Cressida. Éliminez les monstres pour que le charpentier puisse se recueillir sur la tombe de ses parents, et récupérer au passage les deux coffres dans la partie est du village (ils contiennent des matériaux courants). Ceci fait, revenez auprès de Mid pour terminer cette sous-quête et recevoir Soupir de Titan : Crochet tellurique. Parlez à Tarja à l'infirmerie, puis à Gab dans la bibliothèque, puis à Viviane. Rendez-vous auprès de votre oncle sur les quais. Parlez finalement à Otto puis à nouveau à Byron pour pouvoir passer à la suite en sélectionnant la zone Désert de Velkýroj par la mappemonde.

Quêtes annexes

L'énigme des sables

Si vous le souhaitez, un petit détour au nord à Čeratina vous permet de découvrir une Ceinture de mithril dans un coffre au centre du village abandonné. Dirigez-vous vers le sud pour atteindre le Relais de Dalimil. Après une cinématique, éliminez les soldats valoedois. Approchez de la porte sud de la ville pour voir que le chemin est bloqué. Interrogez alors les marchands à proximité, puis le batelier et Ferda. Éliminez les bandits lors d'un combat dans la cour de la Nuit Galante, puis revenez à la place principale du village, près du monolithe. Après une courte cinématique, la sous-quête Le test de Lubor débute. Interrogez les villagois, puis revenez à l'auberge pour apprendre que Byron est à l'étage, sur la coursive. Rejoignez-le puis suivez votre marqueur dans la partie est du désert. Après un combat contre des soldats et des gardes, vous récupérez les cristaux détournés et terminez cette quête. Lubor vous accorde sa confiance et vous remet la Broche de Lubor comme gage de sa confiance, ce qui vous permet de passer sans encombre la porte sud. Traversez les terrasses de Zuzǒnov jusqu'à la Mâchoire du Géant. La mappemonde vous propose alors de sélectionner le cristal-mère de Crocdrac.

Quêtes annexes

Descente aux enfers

Avancez pour combattre des orcs, puis passer sous les débris. Après un second combat, activez le levier pour accéder à un nouveau combat contre des orcs envoûteurs. Une salle latérale abrite un coffre contenant des matériaux courants. Passer ensuite entre les deux pans de la porte brisée. Après un nouveau combat, activez un levier. Ne manquez pas Ardeur de Ramuh : Sphère électrique dans le coffre sur votre chemin. Poussez ensuite la porte massive. Dans les escaliers, éliminez les orcs avant de pousser une nouvelle porte pour lancer un combat de boss contre le Chef de guerre orc. Activez le levier près de la grande porte et traversez le pont. Un second boss vous attaque, Acrolithe, et vous laisse Ardeur de Ramuh : Tempête de foudre lors de son trépas. Vous entrez alors dans le château de Hugo Kupka. Après deux combats contre des apparitions et des visions en haut des escaliers, récupérez si vous le souhaitez un coffre abritant 1600 gils sur la coursive gauche. Passez ensuite la porte, un combat, puis une porte latérale. Affrontez les adversaires (dont une Liche) qui apparaissent avant de passer une nouvelle porte. La chambre de l'émissaire de Titan abrite un coffre contenant Ardeur de Titan : Tumulte. Passez ensuite par l'autre porte de la chambre et descendez les escaliers pour accéder au pont menant au sanctuaire, où vous affrontez Titan au cours d'une bataille de longue haleine. Deux Éclats d'ire récompensent vos efforts. Une fois les cinématiques terminées, choisissez de revenir au repaire de Clive par la mappemonde.

Recueillement

Parlez à Otto puis à Viviane. Portez la nouvelle de la mort d'Hugo Kupka à Harpocrate, Blackthorne et Kharonne, puis parlez avec Otto puis Mid. La jeune ingénieure vous demande de porter le Plan de l'armure de mithril à Blackthorne. Démarre alors la sous-quête Une armure pour l'entreprise. Parlez une nouvelle fois à Blackthorne et choisissez entre Otto et Gab pour vous accompagner. Rendez-vous au relais de Dalimil puis sortez du village en direction de la portion est du désert. Parlez à votre accompagnant à proximité d'une maison en ruine et récupérez les cinq Poussières d'étoile sur la berge de la rivières. Parlez-lui à nouveau avant de revenir au repaire. Cette première partie faite, revenez parler à Mid, puis à Helena juste à côté. Pour la sous-quête Un casque pour l'entreprise, déplacez-vous simplement à Val Norvent par le monolithe de la Nef déchue et parlez à Helena. Éliminer l'Ahriman sauvage vous permet d'obtenir une Amulette de bravoure et des matériaux. Parlez encore une fois à Mid et portez le Plan du bouclier de mithril à Harpocrate pour débuter une troisième sous-quête nommée Un bouclier pour l'entreprise. Parlez à nouveau au vieil homme pour choisir une compagne entre Tarja et Jill, puis rendez-vous à Francastel. Parlez à votre accompagnante puis aux marchands de la zone pour leur acheter une Tête d'ail ainsi qu'un Fruit de pépio. Donnez les ingrédiant à votre compagne avant de revenir auprès d'Harpocrate. Parlez à nouveau à Mid pour voir les résultats de votre long labeur, un système de refroidissement complet pour l'entreprise. Parlez à Otto puis à Obelós pour accéder à la mappemonde. Sélectionnez la zone de la Combe de Lastny.

Quêtes annexes

En route vers le dominion

Suivez le chemin jusqu'à la zone des Steppes de l'oubli, puis entrez dans le Marché de Poklad. Un coffre à ne pas manquer est situé au nord du point marqué Au Rendez-vous du Soleil et de la Lune, la taverne du hameau. Il contient Partition de « La république de Dalméquie ». Parlez à Goetz puis dirigez-vous vers le chocobo écarlate. Après la discussion, vous recevez la Broche d'Éloïse et démarrez À la recherche de la carte de Goetz, une sous-quête. Interrogez le marchand de meubles, la poissonnière et les enfants du marché avant de dénicher Honze à l'entrée du hameau. Suivez-le jusqu'à l'enclos des chocobos pour une petite cinématique et la fin de cette mini-quête. Parlez à Théodore pour démarrer la sous-quête suivant, Les lapidaires ont les cartes en main. Déplacez-vous jusqu'au centre des steppes pour un premier combat, puis un second plus au sud. Vous dénichez facilement le chef des lapidaires à l'ouest. Une fois son compte réglé, revenez auprès d'Éloïse pour la fin de cette quête, qui vous procure notamment la Carte de marchand et Soupir de Ramuh : Tempête de foudre. Éloïse et Théorodre combinent alors leur broches pour vous octroyer la Broche des Vesta. De nouvelles quêtes secondaires viennent de s'ouvrir. Finalement, parlez à Goetz et sélectionnez la zone du Dominion du cristal depuis votre mappemonde.

Quêtes annexes

Ciel embrasé

Suivez le chemin jusqu'à une tour pour lancer une petite cinématique. Puis continuez et combattez des saints dragons. Lors d'un second combat, un Pertuisanier apporte son aide. Ouvrez le coffre à proximité pour récupérer des matériaux avant de passer sous les débris et de vous laisser tomber dans les égoûts. Éliminez les crabes avant d'atteindre un levier pour remonter à la surface. Après un nouveau combat contre des saints dragons, passez des débris pour un nouveau combat se terminant par le renfort d'un Eibis dragonnier. Passez par la grille latérale et ouvrez un coffre pour y récupérer des matériaux, montez à l'échelle à proximité puis continuez en ouvrant une grille. Passez le combat contre des saints dragons accompagnés d'un ensorceleur, puis montez à l'échelle. Passez deux portes en bois, combattez un nouveau Pertuisanier, puis passez à nouveau deux portes en bois. Deux saints dragons vous attendent dans l'escalier descendant, ainsi qu'un coffre en bas contenant Ardeur de Titan : Poings enragés. Après une double porte, vous vous retrouvez face au BOSS Dragon Blanc, qui vous laisse notamment trpos Fémurs de dragon blanc en fin de combat. S'ensuit une première longue cinématique.

Au début de la seconde partie, vous aurez la possibilité d'acheter des objets si nécessaire auprès de Goetz. Parlez à Jill pour continuer votre mission. Passez une porte en bois puis combattez des saints dragons étheriques. Passez une grille puis sautez en contrebas pour un combat contre une Liche. Montez sur le rebord et récupérez le coffre contenant Soupir de Ramuh : Foudre du jugement. Continuez votre chemin jusqu'à une cinématique. Combattez des Visions, puis montez un peu avant d'être aux prises avec des Visions et des Abominations. Escaladez le rebord puis passez entre les pans de la grille brisée pour un combat contre un Acrolithe. Suivez le chemin et récupérez les matériaux dans un coffre sur la droite du chemin. Un peu plus loin vous attend le boss suivant, Nécrophobie, qui vous laisse Ardeur de Titan : Crochet tellurique. Entrez dans le château, empruntez les escaliers puis ouvrez la porte pour l'affrontement final dans le Dominion contre Bahamut au cours de plusieurs combats de suite. Lors du second affrontement vous récupérez un Éclat de lumière. Après les nombreuses et magnifiques vidéos, sélectionnez le repaire de Clive pour continuer.

Un monde plongé dans le chaos

Parlez à Otto, Viviane, Harpocrate et à nouveau Otto. Pour passer à la suite, vous devez remplir des sous-quêtes auprès de Lubor à Dalimil, Martha à son auberge, et Apolline à Francastel. Trois cibles de chasse sont également ouvertes et opportunément situées à proximité de ces trois emplacements. La quête de Dalimil, nommée L'oreille du désert ne renonce pas débute auprès de Lubor. Rendez-vous à la taverne et parlez à Viktor, puis à nouveau à Lubor. Parlez ensuite à Natálie et Konrád avant de revenir au magasin de Lubor. Éliminez les bandits de la porte nord pour terminer cette quête. La quête de Martha se nomme Le feu de la bataille. Rendez-vous aux portes de la ville, au sud-est, et éliminez les éthériques. Utilisez le monte-charge à l'ouest de la ville pour affronter un second groupe d'étheriques. Enfin, dirigez-vous au nord et affrontez un troisième groupe. La quête vous rapporte notamment le Foulard de Gardien de l'Étincelle. La troisième sous-quête est à Francastel et démarre auprès d'Apolline. Interrogez les personnes blessées, dirigez-vous vers le Mours, au nord du village, et éliminez les serviteurs d'Ultima. Une fois les trois missions terminées, revenez au repaire et parlez à Otto. Déplacez-vous au Désert de Krozit par la mappemonde.

Quêtes annexes

L'ombre et la lumière

Notez dès votre arrivée dans le désert que plusieurs quêtes annexes ont été activées un peu partout dans Valisthéa si vous désirez les réaliser. Quand vous serez prêt, continuez votre traversée sur désert vers le sud. Un détour par l'impasse ouest vous permet de récupérer une Écharpe en or incarnat. Continuez ensuite votre route jusqu'à Tábor. Après la cinématique, dirigez-vous vers la porte est du village pour rencontrer une connaissance de Joshua, qui vous remet rapidement sa Broche de Cyril. Des quêtes annexes s'activent alors dans le village si vous le souhaitez. Suivez la route vers le sud pour atteindre Kanvěr. Notez qu'avant de voyager vers votre destination, de nouvelles quêtes annexes viennent se s'activer.

Quêtes annexes

La chute de Kanvěr

Avancez pour un premier combat contre des orcs puis des étheriques, dont un Thögnvaldr plus résistant que les autres. Un second groupe d'orcs et d'étheriques vous barrent la route. Passez une grille et ouvrez le coffre à matériaux sur votre gauche, puis avancez pour un nouveau combat, dont un Sveidvaldr étherique. Continez encore pour un combat contre des orcs et des étheriques. Un coffre se trouve sur la droite et abrite 2000 gils. Passez ensuite la grille pour un combat contre des chiens et des orcs, ainsi qu'un Chef de guerre orc en renfort. Passez la grille, ouvrez le coffre contenant Ardeur de Bahamut : Souffle de brasier sur votre droite, puis passez une porte. Éliminez les visions et les abominations avant d'affronter le boss Sleipnir. Vous récupérez au passage deux Insignes ensanglantés et des matériaux courants. Votre mission se termine déjà après une petite scène, retournez donc au repaire de Clive par la mappemonde.

Une lueur d'espoir

Parlez à Otto pour démarrer la sous-quête Tel père, telle fille. Examinez les affaires de Cid à l'atelier de Mid, puis revenez auprès d'Otto. Examinez finalement l'orchestrion du repaire pour récupérer la Dernière pièce de l'Entreprise. Notez que de nouvelles quêtes annexes viennent également de s'activer. Passez par la mappemonde pour atteindre le Chantier naval des forges lorsque vous souhaitez continuer. Combattez des étheriques, puis une multitude de Sleipnir avant une cinématique. Une fois le lancement de l'Entreprise réussi, sélectionnez la Mer de Naldia pour attaquer le vaisseau de Barnabas.

Quêtes annexes

L'abîme

Combattez sur le pont du vaisseau Valoedois, puis passez une grille. Un coffre à droite en bas des escaliers abrite des matériaux courants. Passez ensuite le portail et éliminez les adversaires situés sur le pont supérieur. Redescendez sous le pont par l'autre grille et récupérez le coffre contenant Soupir de Titan : Fureur tellurique. Ceci fait, descendez l'échelle et passer par la porte. Après un combat et une nouvelle porte, admirez les jolies images avant d'affronter Barnabas dans un combat perdu d'avance. Malgré votre défaite vous récupérez Ténacité de Bahamut : Pulsar et des matériaux courants pour votre peine. Après une scène avec Jill, sélectionnez le repaire par la mappemonde.

Au-delà de la mer de Naldia

Vous recevez immédiatement un Éclat de glace à votre retour chez vous. De nouvelles possibilités de quêtes annexes sont à votre disposition avant de continuer l'aventure. Rendez-vous à l'infirmerie, puis auprès de Viviane pour en apprendre plus sur le continent du Gris-Levant. Parlez à Harpocrate puis sortez de la pièce où il se trouve pour une courte cinématique. Finalement, parlez à Otto pour pouvoir sélectionner la Côte de Jais par la mappemonde.

Quêtes annexes

Sur la route d'Échinedrac

Traversez la zone du Château d'Ulfdal en éliminant les orcs et les éthériques sur votre chemin. Un levier permet d'ouvrir la herse de la route nord, donnant sur la zone de l'Embarcadère de Skagfall. Suivez le chemin jusqu'à la grande zone du Col de la rancoeur. Au sud de cette zone, une impasse abrite le Monument de Rhéa, ainsi qu'un coffre abritant Masamune. Traversez le reste de la plaine jusqu'à atteindre Eistla. Éliminez les adversaires éthériques, puis montez sur la structure de bois au nord-ouest de la ville pour récupérer la Partition de « Le royaume de Valœd ». Inspectez la maison proche du monolithe pour découvrir une femme enceinte. Suite à la cinématique, traversez la zone de Grisecombe. Juste avant d'arriver à la zone du marqueur de quête au début des Confins de l'infini, une impasse en direction de l'ouest abrite un Gantelet d'adamantium. Avancez un peu à l'est pour une courte cinématique, puis sélectionnez la Tour des songes par la mappemonde.

Quêtes annexes

L'ultime roi

Avancez et passez quelques portes et ascenseurs jusqu'à rencontrer un adversaire Bavaroi violet. Passez ensuite une porte et ouvrez le coffre contenant Ardeur de Shiva : Éruption de glace. Suivez ensuite le seul chemin qui s'offre à vous jusqu'à éliminer l'Épigone fugace. Montez la rampe en colimaçon et passez dans la salle suivante pour un combat dans une salle qui abrite également un coffre contenant Ténacité de Shiva: Frimas frigorifiants. Continuez votre chemin pour affronter les BOSS Sphère de contrôle immédiatement suivi par le Géant d'aurum. Vous recevez deux Fer millénaire pour votre victoire. Passez la dernière porte avant un combat contre Barnabas, au terme duquel vous recevez un Éclat de ténèbres.

Le combat des frères

De retour à Eistla, sortez du village par le nord et empruntez la zone Les puits des demoiselles. Puis traversez les Remparts de Steinnhyrr. Au nord-ouest de la zone, un signe au sol vous permet de récupérer une Carte au trésor (le symbole est différent d'un coffre). Affrontez les nombreux adversaires au pied des remparts et éliminer le Chef de guerre orc étherique pour gagner l'accès au Vallon de Kríteng. Dirigez-vous vers le nord-est pour atteindre les Plaines du Vidugrœs. Une fois activé et dépassé le monolithe de la zone, la mappemonde vous propose de sélectionner le Cristal-mère d'Échinedrac.

Quêtes annexes

La capitale abandonnée

Avancez sur le pont jusqu'à affronter votre premier BOSS, le puissant Béhémoth, et récupérez entre autre deux Chaînes pour bête. Avancez pour affronter des éthériques puis ouvrez le coffre à proximité pour obtenir Ténacité de Shiva : Prison de glace. Passez entre les pans d'une grille brisée, puis poussez la grille suivante pour l'ouvrir. La zone suivante, théâtre de multiples combats, se sépare en deux embranchements qui se rejoignent un peu plus loin. Passez par celui sur votre droite, vous y trouverez un coffre à matériaux communs. Plus loin, affrontez un Gunnvaldr éthérique, puis encore après un Acrolithe. Juste après ce combat, poussez la porte et récupérez Ténacité de Bahamut : Satellites dans un coffre dans une petite pièce sur la droite. Montez les escaliers et récupérez les coffres contenant gils et matériaux sur votre chemin. Continuez votre route en affrontant aberrations et visions, puis un mini-boss Coeurl éthérique. Avancez et suivez le mur de droite pour récupérer un coffre contenant 2400 gils, puis pousser une grille. Après deux vagues d'orcs et d'éthériques, activez le levier pour ouvrir la voie à des vagues d'adversaires sous la forme d'un mini-boss, les Serviteurs d'Ultima. Vous avez alors la possibilité de faire quelques achats auprès de Goetz. Lorsque vous souhaitez continuer, parlez à Joshua et acceptez de passer à la suite.

Dans cette zone nommée Fissure interdimentionnelle, vous ne rencontrez pas d'adversaires. Suivez simplement le chemin pour qu'Ultima vous raconte son Histoire. Enfin, affrontez-le dans un combat acharné au terme duquel vous recevez Résilience d'Odin : Danse des lames, avant une longue cinématique.

Le Provenance

Vous arrivez au terme de votre périple. Parlez à Otto, Joshua puis Jill pour avoir accès à la mappemonde et à la zone Le Provenance pour l'affrontement final. Notez que de nombreuses quêtes annexes viennent de faire leur apparition si vous souhaitez les remplir et qu'il n'est plus possible de le faire une fois la prochaine mission lancée. Lorsque vous serez prêt, combattez Ultima puis admirez les vidéos qui clôturent Final Fantasy XVI !

Quêtes annexes

Rédacteur : Sephiroth