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Chapitre 1 - Le départ

Après une très courte introduction, vous prenez le contrôle de Noctis. Commencez par pousser la voiture avec la touche indiquée pendant que vous échangez quelques mots avec vos partenaires. Après quelques minutes, vous arrivez en ville de Hammerhead où vous faites la connaissance de Cid et Cindy. Parlez une seconde fois à la jeune femme pour obtenir la Carte du continent, puis adressez-vous à un marchand du coin pour découvrir que votre bourse est vide et lancer la première quête du jeu.

Le prince mendiant

Parlez à Cindy et sélectionnez un choix comme bon vous semble, les trois vous permettent de récupérer 10 PC. Éliminez les monstres situés dans les trois zones indiquées sur votre carte pour remplir cette première mission. Cindy vous récompense de 1000 gils et d'un Armille de bronze avant de vous proposer votre prochaine mission.

Le chasseur chassé

Votre itinéraire est indiqué par un marqueur et vous mène jusqu'à une cabane abandonnée. Commencez par examiner les documents situés sur la table pour faire apparaître des monstres. Éliminez les Taoties qui attaquent avant de vous rendre à la seconde cabane non loin de là vers l'ouest. Après un nouveau combat, vous sauvez Dave, un chasseur blessé qui s'est enfermé pour échapper à une mort certaine. Il vous parle du monstre qui l'a attaqué et vous propose de vous en charger. Accepter gratuitement vous fait gagner 30 points d'expérience pour toute l'équipe. Accepter contre une récompense vous donne 2 PC. Finalement, demander aux autres permet à Ignis d'obtenir 150 points d'expérience.

Le mutant pourpre

Dirigez-vous vers le marqueur indiqué sur votre carte pour découvrir un Bicorne mutant plutôt impressionnant. Profitez de ce premier combat de boss pour tester les fonctionnalités du système de combat, notamment les compétences des alliés et les éclipses tactiques qui vous seront d'une grande utilité. Le combat ne présente pas vraiment de difficultés, esquivez et frappez de préférence dans le dos de votre adversaire. Une fois le monstre éliminé, Cindy vous appelle par téléphone et vous indique que la voiture est réparée. Retrouvez-là en ville de Hammerhead pour récupérer votre moyen de transport. La jeune femme vous engage d'ailleurs au passage pour une nouvelle quête. Si vous acceptez sans discuter, vous obtenez 50 points d'expérience pour l'équipe. Sinon, vous récupérez 2 PC pour un refus et Prompto obtient 200 points d'expérience si vous demandez l'avis de vos amis.

Quêtes annexes recommandées :

Le transporteur

Montez dans votre véhicule et conduisez (ou faites-vous conduire) jusqu'à l'Aire de repos de Longwythe par la route principale partant vers le sud depuis Hammerhead. Parlez au patron du motel pour compléter la petite tâche confiée par Cindy.

Quêtes annexes recommandées :

Continuez votre trajet vers le sud jusqu'à atteindre la Baie de Galdina. À votre entrée dans le restaurant, vous faites la connaissance d'un personnage mystérieux qui ne se présente pas (mais que vous connaissez peut être si vous avez vu le film Kingsglaive). Lors de la scène, vous recevez une Pièce d'argent ouvragée. Passez au travers du restaurant pour atteindre le pont d'embarquement et lancer une discussion avec Dino.

Chantage cordial

Vous avez tout d'abord le choix d'écouter Dino pour 80 points d'expérience pour votre groupe ou de refuser en échange de 150 points d'expérience pour Ignis. Dans tous les cas, votre tâche est de rapporter à Dino un Grenat brut que vous trouverez dans un point de récolte de minerais en suivant les indications sur votre carte. Ne vous en faites pas pour l'oiseau géant, si vous le réveillez il s'envole ne vous fait pas de mal.

Quêtes annexes recommandées :

Revenez auprès de Dino pour terminer cette mission et recevoir de ses mains un Bracelet de grenat, vous découvrez les événements qui se trame du côté d'Insomnia (ceux qui sont présentés dans Kingsglaive, d'ailleurs les images cinématographiques proviennent du film). Naturellement, Noctis décide de se rendre compte de la tragédie de lui même et votre équipe se rend automatiquement à proximité de l'entrée de la ville en voiture.

Cité perdue

Cette mission débute pendant votre parcours dans la Regalia. Une fois à destination, avancez sur le seul chemin qui s'offre à vous en éliminant les soldats de Nilfheim qui s'opposent à vous jusqu'au haut de la colline. Lors du dernier combat, vous recevez une Lance drainante. Après un nouvelle cinématique, votre groupe retourne en direction de Hammerhead.

Chapitre 2 - En quête de pouvoir

Le souhait d'un père

Parlez tout d'abord à Cid à Hammerhead pour que celui-ci vous aiguille sur votre prochaine destination au cours d'une discussion.

Quêtes annexes recommandées :

Quêtes annexes si votre niveau le permet :

Suivez votre itinéraire sur la carte et parlez à Monica au Repos des chasseurs, qui vous remet au passage une Sphère magique. Dirigez-vous vers le nord et pénétrez dans le tombeau royal pour rencontrer Cor.

Le pouvoir des rois

Au cours de la discussion, vous recevez le Glaive du sage, votre première arme fantôme. Cor vous aiguille vers votre premier donjon, les Tranchées de Keycatrich. Notez que les fonctions de sauvegarde sont désactivées lors de l'exploration des donjons.

Carte des tranchées de Keycatrich

Liste des objets :

  1. Fragment de métal
  2. Condensateur électrolytique
  3. Armille de carbone
  4. Bout de métal rouillé
  5. Torque vert
  6. Éther
  7. Condensateur électrolytique
  8. Bout de métal rouillé
  9. Armille de bronze (50%), Potion (25%), Sou ancien (25%)
  10. Pièce du sacre de l'Oracle
  11. Pièce du sacre de l'Oracle
  12. Élixir
  13. Capteur laser
  14. Élixir
  15. Arbalètes à rafales
  16. Super-Élixir
  17. Élixir (50%), Méga-Élixir (25%), Sou Ancien (25%)

Un boss nommé Arachné vous attend vers la fin du parcours. Pénétrez dans le tombeau royal pour une petite scène cinématique au cours de laquelle vous recevez la Hallebarde de l'Acharné.

La guerre est déclarée

Une fois hors des Tranchées de Keycatrich, parlez à Monica au Repos des chasseurs pour obtenir votre prochaine destination.

Quêtes annexes recommandées :

Quêtes annexes si votre niveau le permet :

Une fois que vous êtes prêt à en découdre avec l'empire de Nilfheim, rendez-vous à l'emplacement indiqué sur votre carte et parlez à Monica. Votre groupe se sépare en deux et Noctis rejoint Cor pour quelques batailles en duo. Suivez les indications sur votre carte et éliminez les soldats en commençant par ceux qui se situent en hauter à l'aide d'assauts éclipse. Après trois affrontements, vous arrivez sur la route principale et rejoignez vos alliés habituels. Après une courte cinématique débute un combat contre un boss, une machine de guerre pilotée par Loqi. Commencez la confrontation en éliminant les soldats postés autours de la zone de baille, puis focalisez votre attention sur votre cible principale. Il est conseillé d'éliminer le lance-missile fixé au bras de la machine en priorité pour lui retirer la plus grande partie de ses capacités offensives. Détruisez le reste ensuite pour récupérer les 600 points d'expérience qui clôturent ce chapitre.

Chapitre 3 - Un vaste monde

Le chapitre débute par une cinématique au cours de laquelle Noctis et ses compagnons pénètrent sur le territoire de Duscae, votre seconde zone accessible après Leide. À votre arrivée dans la Station Coernix d'Alstor, la soeur de Gladiolus nommée Iris vous appelle par téléphone et lance la mission suivante.

Le poids du destin

Cette quête consiste à rejoindre Iris à Lestallum. Cependant, de nombreuses quêtes annexes vous sont ouvertes grâce aux nouveaux territoires accessibles.

Quêtes annexes recommandées :

Quêtes annexes si votre niveau le permet :

Bien que d'autres quêtes secondaires sont encore disponibles à ce moment du jeu, elles seront référencées quand le scénario principal vous ménera à proximité. Rejoignez donc la ville de Lestallum et suivez les indications sur votre carte pour pénétrer dans l'hôtel dans lequel Iris est logée. Après les retrouvailles, la mission courante se termine.

Promenade à deux

Cette quête consiste à faire le tour de la ville en compagnie d'Iris. Vous aurez plusieurs choix à faire lors de vos déplacements et les gains en expérience et en PC varient en fonction de vos réponse. Tout d'abord, Noctis obtient 200 points d'expérience si vous acceptez la proposition d'Iris, contre 2 PC si vous tentez de refuser (quoi qu'il arrive la promenade aura lieu). Sur la place du marché, jouer au blasé vous rapporte 2 PC tandis que faire l'intéressé octroie à Noctis 250 points d'expérience. Devant la centrale électrique, encouragez votre amie pour 250 points d'expérience ou inquiétez-vous pour elle pour 2 PC. Sur le belvédère, Noctis obtient 300 points d'expérience si vous refusez de jouer le jeu d'Iris, 2 PC dans le cas contraire. Enfin, approuvez Iris de retour à l'hôtel pour 500 points d'expérience. Si vous ne la prenez pas au sérieux, vous recevez 2 PC. Et si vous changez de sujet de discussion, c'est un Élixir qui s'ajoute à votre inventaire. À l'issue des scènes cinématiques, votre destination suivante vous est donnée et la mission suivante débute.

La grotte de la cascade

Votre balade avec Iris n'est pas passée inaperçue dans Lestallum puisque de nombreuses quêtes annexes se sont activées.

Quêtes annexes recommandées :

Quêtes annexes si votre niveau le permet :

Une fois que vous êtes satisfait des quêtes secondaires réalisées, prenez la direction du parking Souvenirs de Burbost, puis descendez les escaliers au sud pour attiendre la rivière. Remontez le long de la plage en direction du repère sur la carte et passez sur les corniches dans la falaise pour atteindre l'entrée de la Grotte de Greyshire.

Carte de la grotte de Greyshire

Liste des objets :

  1. Coquille fossilisée
  2. Potion
  3. Bout de métal rouillé
  4. Torque blanc (25%), Élixir (25%), Super-potion (50%)
  5. Potion
  6. Armille de carbone
  7. Éther
  8. Bois fossilisé
  9. Sou ancien
  10. Ammonite fossilisée
  11. Pendentif étoilé
  12. Coquille fossilisée
  13. Super-élixir
  14. Élixir
  15. Bracelet de grenat (25%), Queue de phénix (25%), Croc d'ancien dragon (50%)
  16. Pièce du sacre de l'oracle
  17. Bout de métal rouillé
  18. Bracelet d'amitié
  19. Bois fossilisé

Objectifs de quêtes secondaires :

Après votre seconde glissade, vous arrivez à proximité du coffre indiqué du chiffre 4. Si vous souhaitez récupérer tous les butins, faites le chemin qui vous ramène à l'entrée de la grotte et récupérez les trésors 5, 6, 7, 8, 9 et 10 sur le chemin. Dirigez-vous dans la grotte en suivant l'ordre des chiffres de la carte tout en évitant de courir trop vite pour éviter de tomber des corniches en divers endroits. Au final, vous arrivez au tombeau royal dans lequel vous obtenez l'arme Crocs du lion.

Royauté divine

Quand vous sortez de la grotte de Greyshire, cette nouvelle quête s'active. Rendez-vous à l'hôtel de Lestallum pour discuter avec Iris et ses compagnons. Suivez votre carte jusque sur le belvédère de la ville pour croiser pour la seconde fois l'homme louche rencontré à la Baie de Galdina. Cette fois il a la courtoisie de se présenter sous le nom d'Ardyn. Suivez-le jusqu'à sa voiture et sélectionnez l'un des choix en fonction de la récompense voulue. Si vous décidez de voyager avec Ardyn, vous recevez 2 PC. Si vous souhaitez conduire la voiture d'Ardyn, l'équipe obtient 100 points d'expérience et 1 PC. Si vous mettez Ignis au volant, c'est lui qui récolte 1000 points d'expérience. Enfin, si vous choisissez de conduire vous-même, tous le groupe remporte 500 points d'expérience.

Chapitre 4 - La grâce des dieux

Suivez la voiture d'Ardyn lorsqu'elle tourne aux intersections si vous avez choisi de prendre le volant. Après quelques minutes de conduite, vous arrivez à la Station Coernix de Cauthess. La première mission du chapitre s'active lorsque vous arrivez à destination.

En route pour le Disque

Passez la nuit à l'auberge du coin pour recevoir un cadeau d'Ardyn, un Sifflet à monstres qui vous permet d'attirer les monstres des environs. Le lendemain, dès que vous parlez à Ardyn, l'aventure continue jusqu'à la fin du chapitre sans interruption. Prenez donc le temps de réaliser les objectifs des environs, dont les aires de repos de Taelpar et de Cauthess ainsi que dans la station Coernix de Cauthess.

Quêtes annexes recommandées :

Quêtes annexes si votre niveau le permet :

Une fois prêt, parlez à Ardyn et suivez sa voiture jusqu'à l'entrée du disque de Cauthess. Lorsque vous franchissez la porte, une nouvelle mission débute.

Naissance d'une légende

Appuyez sur le bouton d'accélération de la Regalia jusqu'au bout du chemin de terre puis engagez-vous à pied dans le cratère de Titan. Avancez jusqu'au Tombeau royal et récupérez le Sabre du mystique. Pendant l'éboulement, préparez-vous à faire une éclipse tactique pour éviter de vous écraser en bas. Gladiolus vous suit tandis que Prompto et Ignis vont devoir trouver un autre chemin. Au cours de votre progression, entrecoupée par de spectaculaire scènes, gardez le bouton d'esquive enfoncé pour éviter les attaques de la divinité en colère. Au bout du chemin de la carte ci-dessous, éliminez les soldats de l'empire pour terminer la mission.

Carte du cratère de titan

Liste des objets :

  1. Super-élixir
  2. Sabre du mystique
  3. Plume de pennépée
  4. Méga-phénix
  5. Méga-élixir
  6. Méga-potion

L'épreuve de l'Archéen

Ce combat de boss vous met au prise avec Titan, la divinité de la terre. Au cours de ce combat, gardez le bouton d'esquive pratiquement tout le temps actif. La gestion de la caméra n'est pas aisée vu la taille de votre adversaire, il vaut donc mieux être toujours prêt à éviter une attaque. L'empire vous aide dans ce combat, mais vous êtes libres de tuer les soldats pour un gain en expérience supérieur. Évitez les coups de votre adversaire tout en utilisant les compétences de vos alliés (et notamment la balle perçante de Prompto). Vous êtes invulnérable tant que votre allié effectue son action, un gain important dans cette situation. À intervalle régulier, Titan pose son bras sur la zone de combat. C'est le moment pour vous de vous acharner dessus et d'utiliser vos nouveaux pouvoirs acquis, l'Arsenal fantôme (activation par L1 + R1 sur PS4, LB + RB sur Xbox). La destruction du bras de Titan constitue la fin de la missione et du chapitre. Votre adversaire vous offre au passage la Faveur de l'Archéen qui vous permet d'obtenir de l'aide en combat de la part de cette puissante divinité.

Chapitre 5 - Des nuages noirs à l'horizon

La voie de l'oracle

Parlez au chien Umbra puis suivez-le pour activer une scène cinématique au cours de laquelle vous recevez une Sphère magique. L'absence de voiture lors de ce chapitre vous limite nettement dans vos déplacements. Cependant, vous pouvez prendre le temps de faire quelques quêtes qui ne demandent pas de parcourir trop de distance.

Quêtes annexes recommandées :

Suivez ensuite les marqueurs sur votre carte pour toucher les deux premières stèles de Ramuh. La seconde étant éloignée au nord, vous pouvez demander l'aide d'un chocobo pour vous déplacer plus rapidement, pour autant que vous ayez déjà fait la première étape des quêtes du relais chocobo.

L'épreuve de Ramuh

Cette mission débute lorsque vous touchez la seconde stèle et consiste à explorer la Grotte de Fociaugh, située à proximité de la première stèle (consolez-vous, vous venez de faire une jolie balade à dos de chocobo ou à pied et le jeu vous offre l'opportunité de faire le chemin retour). Le donjon étant très linéaire, aucune explication ne s'impose. Récupérez les trésors sur votre chemin et éliminez les monstres qui se mettent en travers de votre route.

Carte de la grotte de fociaugh

Liste des objets :

  1. Bout de métal rouillé
  2. Croc d'ancien dragon
  3. Coquille fossilisée
  4. Bois fossilisé
  5. Pièce du sacre de l'oracle
  6. Carte d'Oracle
  7. Armille de fer (25%), Bracelet d'améthyste (25%), Bois fossilisé (50%)
  8. Bois fossilisé
  9. Code du voleur
  10. Bout de métal rouillé
  11. Sphère magique
  12. Ammonite fossilisée
  13. Élixir (25%), Queue de phénix (25%), Potion (50%)
  14. Armille de titane
  15. Torque bleu
  16. Billet ancien
  17. Croc d'ancien dragon

À l'extrémité nord de la grotte, examinez la troisième stèle pour recevoir la Faveur du fulguréen. Sortez de la grotte pour terminer cette mission.

Confronter l'empire

Le bastion d'Aracheole est situé à l'ouest de Duscae à plus de 2km. Envisagez de louer un chocobo pour la durée du trajet afin d'accélérer votre déplacement. Rendez-vous sur place pour qu'Ignis propose de vous expliquer son plan autours d'un feu de camp dans le sanctuaire de Sothmocke. Puisque vous devez éliminer les ennemis de la forteresse avant le matin, laissez de côté la recherche des trésors pour le moment. Concentrez-vous sur les objectifs de la mission. Éliminez autant que possible les sentinelles par des assauts éclipse dans le dos. Quand les armures magitechs entrent dans le combat, abandonnez toute forme de furtivité et tapez sur tout ce qui bouge. Frayez-vous un chemin jusqu'au générateur d'énergie de la base et détruisez-le. Éliminez ensuite ce qui reste de vivant dans cette forteresse, et profitez si l'occasion se présente d'invoquer Ramuh à l'aide de la touche L2 (PS4) ou LT (XBox). Après la fin des combats, prenez le temps de dénicher tous les trésors tout en restant éloigné de la zone autours de la Regalia pour ne pas déclencher la scène cinématique de fin de mission. Notez qu'au pire vous pouvez toujours revenir plus tard chercher les objets, la forteresse reste ouverte, avec le désavantage de contenir de nouveaux soldats rapidement éliminés.

Carte du bastion d'Aracheole

  1. Fortifiant musculaire
  2. Stimulant réactif
  3. Fortifiant musculaire
  4. Joint en mithril
  5. Stimulant magitech
  6. Méga-potion (en haut de la tour)
  7. Bout de métal rouillé (en haut de la tour)
  8. Bout de métal chromé
  9. Capteur laser
  10. Méga-phénix
  11. Vortex
  12. Stimulant réactif
  13. Combinaison pare-balles (en haut de la tour)
  14. Condensateur électrolytique

En cours de mission, vous recevez Voilures magitech. Une fois les trésors récupérés, approchez-vous de la Regalia pour en reprendre possession au cours d'une petite scène. Montez dans la voiture et conduisez jusqu'à Lestallum avant de filer vers l'hôtel où se trouve Iris pour terminer le chapitre.

Chapitre 6 - Une nouvelle résolution

Après les discussions dans l'hôtel, Iris vous attend proche de la Regalia pour la suite de l'aventure. Avant de continuer dans le scénario principal, de nombreuses nouvelles quêtes secondaires vous sont maintenant accessibles.

Quêtes annexes recommandées :

Quêtes annexes si votre niveau le permet :

Une fois que vous êtes prêt à continuer l'aventure, parlez à Iris pour monter à cinq dans la Regalia. Sur votre chemin, un astronef de l'empire passe au dessus de votre tête, ce qui active une mission de représailles pour la mort de Jared.

Riposte contre l'empire

Entrez dans le fort par l'est, la barrière grillagée est ouverte à un endroit où des tanks sont stationnés. Dirivez-vous ensuite vers la tour de guet où se trouve le point indiqué sur votre carte. Confirmez que vous souhaitez investir Fort Vaullerey et suivez le commandant de la place après les explications. Ne vous souciez en aucun cas des objets, vous ne pourrez de toute façon pas les récupérer, vous repasserez après la mission. Restez environ 30-40 mètre derrière le commandant tant que vous pouvez suivre le mur gauche du fort. Quand le commandant bifurque sur la droite, vous devez grimper à l'aide d'assaut éclipse sur les structures en hauteur. Ne vous en faites pas si vous vous faites repérer en vous téléportant au mauvais endroit, il vous suffira de refaire cette partie. Suivez le commandant en restant à distance des soldats et en usant d'éclipse fatale uniquement en cas de nécessité. Lorsque votre cible demande à ses gardes de rester en arrière, passez de l'autre côté de la porte par une téléportation sur la structure en face, puis attendez que le jeu vous indique que le moment est venu de faire un assaut éclipse sur le commandant. Une fois ceci fait, plus besoin de furtivité, vous devez simplement éliminer toutes les unités de la zone et détruire le générateur. Lorsque vous faites mine de sortir du fort, vous êtes attaqué par Aranea, un boss vif comme l'éclair qu'il est difficile de toucher. La meilleure solution consiste à attendre son attaque spéciale et à effectuer un parade suivie d'une contre-attaque. Suivant le nombre de quêtes annexes réalisées jusqu'ici, le combat pourrait être rapide grâce à un niveau élevé de vos personnages.

Si vous souhaitez récupérer les objets cachés dans le fort, inutile d'attendre plus longtemps. Utilisez le même chemin pour pénétrer le fort en passant par le garage à tanks, mais utilisez cette fois l'entrée principale du fort, à l'ouest ce votre position, plutôt que de bifurquer au sud en direction de la tourelle de garde. Quelques soldats qui ne vous causeront pas de mal peuplent désormais cette base.

Carte du Fort Vaullerey

Liste des objets :

  1. Capteur laser
  2. Méga-élixir (sur les conteneurs)
  3. Stimulant réactif
  4. Résonateur
  5. Fortifiant osseux (sur des caisse recouvertes d'un bâche)
  6. Joint en mithril (en haut de la tour)
  7. Joint en mithril
  8. Stimulant magitech
  9. Cerbère
  10. Fortifiant musculaire

Les préparations du voyage

Reprenez la voiture à cinq et dirigez-vous en direction de Cap Caem. Le jeu vous proposera de vous arrêter en chemin, notamment à proximité du Fourré de Malmalan (que vous avez déjà exploré si vous avez suivi cette soluce jusqu'ici). Une fois à Cap Caem, parlez à Cindy et suivez la jusqu'aux habitations. Atteindre cette zone d'habitation vous ouvre quelques quêtes secondaires que vous pouvez réaliser maintenant puisque vous êtes dans le coin.

Quêtes annexes recommandées :

Une fois vos affaires annexes terminées, parlez à Talcott et Iris à Cap Caem pour terminer le chapitre. Gladiolus vous demande de quitter temporairement le groupe, et votre réponse change la récompense. Si vous acceptez sans discuter, tous le groupe reçoit 600 points d'expérience. Si vous essayez de le dissuader, vous recevez 2 PC. Le dernier choix permet à Ignis de gagner 1500 points d'expérience.

Chapitre 7 - Voyage à trois

Voyage à trois

Le jeu vous mène automatiquement au nord de Cleigne, dans la région du lac Vesper. Vous reprenez les commandes peu après avoir passé le barrage routier de l'empire auparavant fermé (et vous ne pouvez d'ailleurs pas faire demi-tour).

Quêtes annexes recommandées :

Dirigez-vous vers le point indiqué sur la carte et parlez à Ardyn, puis à Aranea qui rejoint votre groupe. Au cours de la discussion, gardez le silence si vous souhaitez 2 PC ou laissez le groupe choisir pour qu'Ignis et Prompto reçoivent 1500 points d'expérience chacun. Entamez votre périple dans le bois de Steyliff. Certains coffres ne sont pas accessibles à cause d'éboulements divers. Avancez dans le donjon en ramassant les trésors indiqué des chiffres 1, 2 et 3 sur la carte ci-dessous. À l'étage suivant, récupérez celui indiqué du chiffre 4. Descendez encore d'un étage et laissez-vous tomber dans la partie inférieure de la salle pour récupérer le chiffre 5. Utilisez les escaliers pour remonter dans la partie supérieure de la salle et passez dans celle au nord. Un combat contre un Géant de fer s'active. Le tuer a pour effet de libérer le chemin vers les objets inaccessibles auparavant. Récupérez les trésors 6 (dans la partie inférieure de la salle), puis 7 et 8 (dans la partie supérieure). Revenez sur vos pas et récupérez le trésor 9 au même étage dans la salle sud. Revenez encore sur vos pas pour jusqu'aux trésors 10, puis 11. Activez l'ascenseur situé au nord du trésor 11 pour récupérer le 12 après un combat contre un nouveau monstre de même type. Maintenant que vous avez tout ce qu'il y avait à prendre dans le début du donjon, il n'y a plus de difficulté pour trouver son chemin jusqu'au boss final, un Quetzalcoatl. Au passage, n'oubliez pas les trésors 13 à 17 sur votre chemin. Après le combat, récupérez le mithril dont Cindy a besoin et sortez du donjon.

Carte des Bois de Steyliff

Liste des objets :

  1. Bout de métal chromé
  2. Bout de métal rouillé
  3. Sphère magique
  4. Bout de métal rouillé
  5. Méga-phénix
  6. Joint en mithril
  7. Super-élixir
  8. Pièce rare
  9. Bracelet d'héliodore (25%), Éther (25%), Élixir (50%)
  10. Méga-élixir
  11. Queue de phénix
  12. Bracelet de saphir
  13. Éther
  14. Talisman
  15. Chevillère de chevalier (25%), Queue de phénix (25%), Élixir (50%)
  16. Pièce du sacre de l'Oracle
  17. Minerai de mithril

Dehors, parlez à Aranea pour être escorté jusqu'à Lestallum par la jeune femme et terminer le chapitre.

Chapitre 8 - Mettre les voiles

Petit boulot à la centrale

Lors de cette petite mission, votre tâche est d'éliminer les daemons qui peuplent la centrale électrique de Lestallum. Une fois les monstres exterminés, ressortez de l'endroit en récupérant l'Armille d'argent après la passerelle qui rejoint le coeur du réacteur au dehors. Pendant les discussions qui suivent votre succès, vous recevez également la Pièce en mithril nécessaire à la réparation du bateau. Parlez encore à Iris sur le bervédère de la ville pour recevoir dix Mogs en peluche.

Vers un nouveau pays

Avant de continuer le scénario principal, de très nombreuses quêtes secondaires s'offrent à vous. Vous devriez notamment pouvoir réaliser sans trop de problèmes les chasses jusqu'au niveau 40. Passez également au Siège de Meldacio, sur la route qui part vers le nord depuis Lestallum en direction du Lac Vesper.

Quêtes annexes recommandées :

Quêtes annexes si votre niveau en pêche le permet :

Une fois prêt à partir à Altissia, rendez-vous dans le phare de Cap Caem et activez l'ascenseur pour descendre au pont d'embarquement. Un Bracelet d'héliodore vous attend au sol dès votre arrivée. Après les dialogues, parlez une nouvelle fois à Cor pour récupérer une Sphère magique. Si une Super-potion vous intéresse, fouillez la petite zone dans laquelle vous vous trouvez pour en dénicher une dans un recoin. Finalement, rejoignez Cid sur le bateau pour le départ.

Chapitre 9 - La croisée des destins

Altissia, la Cité des Eaux

Après les dialogues du bateau et l'arrivée en ville d'Altissia, approchez-vous du guichet de l'immigration et sélectionnez Ignis pour parlementer et économiser les 5'000 gils que l'intervention de Cid vous coûterait. Dirigez-vous vers l'hôtel Leville au nord de votre position et embarquez sur une gondole à destination du marché de Maagho pour parler à Weskham. La mission suivante s'active lorsque vous parlez à Camelia qui s'invite dans les discussions.

Sommet entre dirigeants

Parlez avec Camelia, la responsable de la diplomatie locale, puis rendez-vous à l'hôtel Leville pour rencontrer Gentiana. Grâce aux talents d'Umbra, vous pouvez désormais retourner dans le royaume du Lucis depuis les endroits où vous pouvez dormir (hôtels, caravanes, ...). Lors des discussions, vous recevez l'Amulette des messagers. Avant de rencontrer Camelia à nouveau, des quêtes annexes vous sont accessibles à Altissia et au Lucis.

Quêtes annexes recommandées :

Une fois que vous êtes prêt à continuer l'aventure, rendez-vous à l'entrée de la résidence ministérielle et adressez-vous aux gardes. Noctis s'engage dans des négociations avec Camelia, représentante du pouvoir local. Vous pouvez dirigez partiellement la conversation et obtenir une (maigre) récompense pour vos efforts de négociateur. Voici les choix donnant accès à la meilleures récompense :

La récompense se compose de Pièces du sacre de l'Oracle, entre 1 et 4 selon vos réponses. Puisque les objets sont pareils pour tous les niveaux de réussite lors de la négociation, cette soluce n'indique pas comment arriver aux échelons intermédiaires.

Premier combat pour le Roi

Commencez par éliminer les gardes impériaux qui sont sur votre chemin et suivez les repères du jeu pour arriver au bord de l'eau en vue de Léviathan. Après une petite scène, vous vous retrouvez aux côtés de Prompto sur une machine que vous n'aimeriez probablement pas conduire. Gardez simplement le bouton défensif appuyé et effectuez une contre-attaque lorsque le jeu vous le propose. Après quelques parades, le jeu vous propose d'appuyer sur le bouton de l'assaut éclipse pour vous téléporter directement sur le museau de votre adversaire. Si vous souhaitez récupérer 10 PC mais augmenter un peu la vivacité de Léviathan, répondez par les choix suivants :

Quoi qu'il en soit, Léviathan vous envoie valser et le véritable affrontement débute.

L'épreuve de l'Hydréenne

Dans la première partie du combat, Noctis se retrouve dans l'eau où sur de petites plateformes encore intactes de la ville. Votre but est d'esquiver les coups de Léviathan tout en effectuant souvent des assauts éclipse sur son nez (de préférence avec une arme fantôme puissante comme le Sabre du mystique qui vous permettra de passer à la seconde phase très rapidement.

Après plusieurs jolies scènes cinématiques, Noctis acquiert la puissance de ses ancêtres, ce qui lui permet non seulement de voler, mais également d'attaquer avec une force décuplée. Esquivez les attaques autant que possible malgré la caméra récalcitrante lors de cet affrontement, tout en envoyant des salves régulières à destination de votre adversaire (utilisez la touche pour vérouiller votre cible afin de ne pas manquer vos coups). La puissance de Noctis est telle que vous ne devriez pas attendre bien longtemps avant de vaincre cette divinité. Au final, le jeu vous propose encore un coup de grâce sur votre adversaire, utilisez simplement la touche que le jeu vous propose à l'écran.

Après ce combat fort en émotion mais pas vraiment difficile, vous recevez la Faveur de l'Hydréenne.

Chapitre 10 - L'étoffe des rois

Escale royale

Après l'épisode douloureux d'Altissia, vous vous retrouvez dans un train qui voyage en direction de la gare de Cartanica. En attendant d'arriver à destination, passez dans les wagons en direction de l'arrière du train puis faites le chemin inverse jusqu'au wagon de tête. Au passage, quelques objets assez visibles sont à récupérer : un Super-élixir, un Remède ainsi qu'une Médaille impériale du mérite. La mission s'achève quand vous arrivez en gare.

Le conseiller du roi

Le quai contient quelques objets qui peuvent vous pousser à faire un détour. À l'extrémité nord-est se trouve un Joli vase. En revenant en direction des magasins, vous récupérez un Éther. À proximité de l'ascenseur et des magasins se trouvent une Pièce rare, un Joint en mithril, un Harmonica cassé et un Bout de métal chromé. Explorez notamment la plateforme située sous le niveau de l'ascenseur. Dans le restaurant et à proximité de son entrée se trouvent un Capteur laser ainsi qu'un Méga-phénix. Dans la zone de l'hébergement, dans le wagon et en dehors, vous dénichez un Antidote, un Bout de métal chromé, un Remède ainsi qu'un Billet ancien. Finalement, à l'extrémité sud-ouest du quai se trouve une Méga-potion. Revenez au niveau de l'ascenseur pour descendre dans la mine de Caestino.

Suivez les points indiqués sur votre carte du jeu pour facilement arriver jusqu'à la machine qui bloque le chemin, puis revenir au tableau de commande, trouver la Clé du générateur et activer les deux générateurs. Sur votre chemin, suivez la carte ci-dessous pour récupérer les trésors sur votre chemin :

Carte des mines de Caestino

Liste des objets :

  1. Armille de titane
  2. Super-potion
  3. Cuir rugueux
  4. Pendentif étoilé
  5. Méga-élixir
  6. Os dur
  7. Méga-phénix
  8. Joyau de la terre
  9. Méga-potion
  10. Clé du générateur
  11. Bracelet de rubis
  12. Moellon exceptionnel
  13. Joli vase
  14. Remède
  15. Remède

Finalement, descendez à l'étage inférieur de la mine. Notez que le dialogue avec Gladiolus vous permet d'obtenir 50% de bonus à la force pour le prochain combat si vous répondez que vous abandonneriez, 50% à la constitution si vous répondez que vous irez jusqu'au bout. Le Morbol qui vous attaque quand vous tentez d'entrer dans le tombeau royal ne devrait pas vous poser de problèmes si vous vous efforcez de rester dans son dos armé d'une épée à deux mains chargée en feu (comme la Lame de Brennaere). Lorsque votre adversaire lance son attaque spéciale, le jeu vous propose de vous rendre dans une zone indiquée par une flèche de couleur pour vous protéger. Lorsque vous faites ceci, Ignis trouve une solution élégante pour éliminer définitivement ce boss. Emparez-vous ensuite du Katana du combattant et remontez à la surface puis dans le train pour terminer le chapitre.

Chapitre 11 - Le piège

Une menace à l'horizon

Poursuivez Ardyn au travers des wagons de train et ouvrez le compartiment dans lequel il se réfugie. Une fois au bout du train, une scène se déclenche. À la fin de la scène, faites demi-tour et passez quelques wagons avant que le train ne soit attaqué par l'empire. Lorsque vous vous retrouvez sur le quai, tuez les soldats magitechs qui apparaissent, en priorité les Soldats d'assaut car il font des dégâts importants au train. Utilisez les assauts éclipse pour vous déplacer aisément sur l'aire de combat. Téléportez-vous sur le tank qui apparaît après quelques minutes de combat pour le détruire.

De retour sur le train, le danger arrive par les airs. Passez de vaisseau en vaisseau à l'aide d'éclipse tactiques et éliminez les Soldats d'assaut pour les faire exploser. Échappez-vous avant le crash par une nouvelle éclipse tactiques. Une fois le dernier transporteur détruit, téléportez-vous sur le train pour terminer ce court chapitre.

Chapitre 12 - Un monde sur le déclin

Remords et remous

Sur le toit du train, faites-vous un chemin au travers des daemons qui apparaissent en direction de la tête du convoi.

Souvenirs en fumée

Suivez tout d'abord Aranea pour déclencher une scène. Parlez ensuite à Biggs, puis à Maria de l'autre côté du pont. Quelques trésors peuvent être récupérés avant de remonter dans le train. À proximité de Maria, proche de caisses, se trouve un Joyau du ciel. Juste après être repassé le pont en direction de la gare, récupérez le Stimulant magitech sur votre gauche. Un Joyau de la terre vous attend derrière la rampe du vaisseau qui mène au magasin d'armes. Un Fortifiant osseux se trouve sur votre chemin juste avant de remonter sur le quai. Un Fortifiant musculaire est situé à l'extrémité nord-ouest du quai. Un Stimulant réactif et un Méga-phénix se trouvent quant à eux à l'autre extrémité du quai, de chaque côté du train stationné. Ceci fait, reprenez votre route, ou plutôt votre train.

La vallée gelée

Vous êtes à nouveau libre de voyager dans les wagons pour dénicher quelques objets. Ils sont localisés à l'arrière du train, dans les wagons à marchandises qui contiennent notamment la Regalia. Vous obtenez un Bout de métal chromé, un Élixir, un Méga-phénix, un Billet ancien, un Super-élixir, un Bout de métal rouillé, un Condensateur électrolytique et enfin une Médaille impériale du mérite.

Un accueil glacial

Après un nouvel arrêt du train, Noctis et ses deux compagnons décident de sortir pour avoir une idée de ce qui se passe. Éliminez les daemons peu puissants qui s'opposent à vous avant qu'une Griffe funeste ne se montre. Bien plus costaud que les autres, utilisez de préférence des armes associées à la lumière, du feu, des boucliers ou des machines. Après le combat, remontez dans le train et continuez à poursuivre Ardyn. Après une scène où Shiva fait son apparition, vous recevez le Trident de l'Oracle ainsi que la Faveur de la Glacéenne.

Chapitre 13 - L'heure de la revanche

La capitale impériale

Noctis et ses deux compagnons réalisent rapidement qu'il ne leur est plus possible d'invoquer leurs armes. Pour le moment, fuyez donc en direction de la queue du train pour récupérer la Regalia. Une fois dans le tunnel au volant de votre véhicule, conduisez aussi vite que possible en évitant les obstacles. Une fois sorti du tunnel ferroviaire, votre voiture devient un peu instable à cause des tirs de l'armée impériale. Le décompte est assez large et vous ne devriez pas avoir trop de problème à acitver la scène suivante au bout du chemin avant son terme.

Votre véhicule étant hors d'usage, continuez à pied et récupérez le Joint de mithril quelques mètres plus loin sur votre gauche. Après être passé sous le wagon, vous êtes séparé de vos compagnons et vous continuez le périple seul. Grimpez dans le wagon suivant, sortez au fond sur la gauche puis montez les escaliers à proximité tout en fuyant les daemons.

Le combat du nouveau roi

Seul et sans armes, Noctis s'équipe de l'anneau des Lucii qui lui offre trois sorts différents. Le sort Mort, associé à la touche habituelle de l'attaque, vide l'énergie spirituelle de l'adversaire et le tue instantanément. Ce sort nécessite un temps d'incantation et n'est donc pas efficace contre les monstres vifs ou trop résistants. Miracle, associé à la touche de la défense, vous permet d'esquiver un coup automatiquement et de contre-attaquer. Par son coût élevé en mana, activez cette compétence le plus tard possible avant de recevoir le coup (et notez au passage que Noctis a les réflexes d'une huitre et qu'il vous faudra prendre passablement de marge pour activer cette technique). Le dernier sort, puissant mais coûteux, élimine immédiatement les monstres à proximité (quatre maximum) qui ne sont pas immunisés.

Dans cette section de Gralea, la capitale impériale, suivez les indications sur votre carte pour activer les portes et libérer les passages. Reportez-vous à la carte ci-dessous pour ne rien oublier :

Carte de Gralea

Liste des objets :

  1. Joli vase
  2. Éther
  3. Super-élixir
  4. Fortifiant osseux
  5. Billet ancien
  6. Élixir
  7. Pièce d'argent ancienne
  8. Capteur laser
  9. Méga-phénix
  10. Copeau de fer
  11. Super-élixir
  12. Pièce rare

Dans cette première section de la forteresse de Zegnautus, la forteresse impériale, frayez-vous un chemin jusqu'à la Carte d'accès au nord-est. Avant de pouvoir passer à l'étage supérieur, vous devez augmenter le niveau de sécurité de la carte deux fois auprès d'ordinateurs situés à l'extrémité sud-ouest de la carte. Lorsque vous croisez des Berserks magitech, deux choix s'offrent à vous. Soit vous les tuez (Miracle fonctionne à merveille), soit vous tentez la furtivité en vous cachant dans les niches placées régulièrement dans les murs. Reportez-vous à la carte ci-dessous pour ne pas manquer de trésors :

Carte du premier niveau de la forteresse impériale de Zegnautus

Liste des objets :

  1. Pièce rare
  2. Capteur laser
  3. Bout de métal chromé
  4. Ancien livre
  5. Joint en mithril
  6. Potion
  7. Carte d'accès
  8. Méga-élixir
  9. Montre brisée
  10. Fortifiant osseux
  11. Médication
  12. Noyau magitech
  13. Super-élixir
  14. Joint en mithril
  15. Billet ancien
  16. Magnétron

Dans cette seconde section de la forteresse, suivez les points indiqués sur votre carte. Examinez l'ascenseur puis le terminal informatique au bout du cul-de-sac. Le grand hangar suivant abrite un Gargantua, un monstre pratiquement impossible à tuer à l'aide de votre anneau. Contournez-le en restant caché derrière les caisses pour accéder aux escaliers situés au nord-est de votre position. Faites le chemin jusqu'à la Carte d'accès de l'ascenseur puis revenez à votre point d'origine en dehors du hangar. Lorsque vous activez le bouton situé au repère sur votre carte, une petite scène cinématique s'active et Noctis chute dans le vide. Pour récupérer les trésors sur votre chemin, n'hésitez pas à suivre les indications de la carte ci-dessous :

Carte du second niveau de la forteresse impériale de Zegnautus

Liste des objets :

  1. Fortifiant musculaire
  2. Capteur laser
  3. Stimulant réactif
  4. Dynamo
  5. Fortifiant osseux
  6. Fortifiant musculaire
  7. Super-élixir
  8. Bouclier renforcé
  9. Bout de métal chromé
  10. Fortifiant osseux
  11. Carte d'accès de l'ascenseur

À l'assaut de Zegnautus

Au réveil de Noctis, vous retrouvez une vieille connaissance, quoique en mauvais état. Vous récupérez une nouvelle arme fantôme, l'Épée du père, qui n'est autre que l'arme du roi Régis, le père de Noctis. Suivez le seul chemin qui s'offre à vous jusqu'à la salle de repos. Peu après, du gaz toxique envahit la zone. Courez sans vous soucier des trésors jusqu'à l'extrémité est de cette portion de la forteresse. Suivez le repère pour trouver la console informatique qui active les ventilateurs pour dissiper le poison. Poursuivez votre route jusqu'au terminer sud-ouest afin de mettre à jour les droits de votre carte d'accès. Un magasin automatique vous offre d'ailleurs la possibilité de remplir votre stock d'objets consommables. Lorsque vous appelez l'ascenseur au nord de la zone, un Foras fait son apparition. Lorsqu'il disparaît, faites des roulades sur le côté pour éviter son attaque. Sa disparition lui permet également de se régénérer, pour le moment cet adversaire n'est pas à votre portée. Dès que l'ascenseur arrive, sautez sur l'occasion de laisser le monstre derrière vous, du moins pour le moment. Suivez les indications de la carte ci-dessous pour récupérer les nombreux trésors lors de votre progression :

Carte du troisième niveau de la forteresse impériale de Zegnautus

Liste des objets :

  1. Élixir
  2. Super-élixir
  3. Joint en mithril
  4. Stimulant magitech
  5. Fortifiant musculaire
  6. Méga-élixir
  7. Stimulant réactif
  8. Médaille impériale du mérite
  9. Fragment de métal
  10. Bout de métal chromé
  11. Méga-potion
  12. Blindage Chobham
  13. Médaille impériale d'honneur
  14. Méga-élixir

Dans cette partie de la forteresse, activez la console située au nord-est de votre point d'arrivée. Votre ami de l'étage inférieur, le Foras, fait son apparition et va vous les briser pendant un moment. Dirigez-vous vers l'ouest en n'oubliant pas d'entrer dans les salles latérales pour récupérer les objets indiqué par les chiffres 2 à 5 sur la carte ci-dessous (notez que le monstre vous laisse tranquille le temps que vous ramassiez les trésors, du moins dans cette première course poursuite). Une fois que vous montez les escaliers, une porte se referme, vous empêchant de revenir sur vos pas. Dirigez-vous rapidement vers le trésor indiqué du chiffre 6 car votre poursuivant ne va pas tarder à refaire son apparition (et si vous ne l'avez pas encore récupéré, vous devrez le laisser derrière vous, impossible de le récupérer en étant en combat). Activez la console au sud-ouest après avoir récupéré les objets de cette salle, puis courrez en direction de la sortie. Notez que de nouveaux escaliers vous mettent à l'abris de ses assauts pour récupérer le dernier trésor de la zone.

Carte du quatrième niveau de la forteresse impériale de Zegnautus

Liste des objets :

  1. Éther
  2. Médication
  3. Stimulant réactif
  4. Joint en mithril
  5. Méga-élixir
  6. Sphère de sûreté
  7. Pièce rare
  8. Médaille impériale du mérite
  9. Bout de métal chromé

Suivez les repères sur votre carte pour accéder aux panneaux de contrôles de la salle carrée centrale. Récupérez la Carte magnétique du circuit B dans la salle nord-ouest et activez le terminal correspondant. Le chemin vers le nord-est et la Carte magnétique du circuit C est maintenant libéré. Seuls deux circuits peuvent être actifs en même temps. Pour récupérer les trésors des salles ouest et sud-ouest, il vous faudra activer les panneaux A et C ensemble, puis A et B ensemble. Pour passer à la suite, activez les terminaux B et C. Un seul chemin s'offre à vous jusqu'à une console informatique pour élever vos droits d'accès. Activez ensuite l'interrupteur de la grande plateforme au nord pour la faire monter d'un étage. Suivez les emplacements des trésors indiqués sur la carte ci-dessous :

Carte du cinquième niveau de la forteresse impériale de Zegnautus

Liste des objets :

  1. Joint en mithril
  2. Harmonica cassé
  3. Carte magnétique du circuit B
  4. Super-élixir
  5. Carte magnétique du circuit C
  6. Médaille impériale du mérite
  7. Méga-potion
  8. Vérin hydraulique
  9. Fortifiant musculaire
  10. Stimulant magitech
  11. Bout de métal chromé
  12. Méga-phénix
  13. Méga-élixir

L'activation de l'alarme vous met face à plusieurs adversaires que le sort Miracle de l'anneau se fera un plaisir d'éliminer rapidement. Dirigez-vous au nord, passez la salle de repos et engagez-vous dans le couloir en direction de l'est. Des portes électrifiées se ferment et vous prennent au pièges avec des soldats. Éliminez-les rapidement pour vous réfugier proche de la porte qui ne se rapproche pas en attendant que vos amis se portent à votre secours.

Retrouvailles et recouvrement

Cette nouvelle quête débute après les retrouvailles avec une partie de vos compagnons d'aventure. Activez le terminal de la salle à l'est du couloir piégé pour ouvrir un passage vers le sud. Récupérez Prompto dans sa cellule puis faites chemin inverse pour revenir à proximité de la plateforme par laquelle vous êtes arrivé. Après avoir détruit les ordinateurs à côté du trône, les quatre amis retrouvent le pouvoir d'invoquer leurs armes. Le Gargantua qui apparaît ne présente plus aucun danger. La dernière ligne droite dans cette zone consiste à atteindre l'extrémité sud-est. Dans la dernière salle avant l'ascenseur et la salle de repos, profitez de la réapparition d'un vieil ami pénible pour une petite vengeance. Une fois le Foras éliminé, utilisez l'ascenseur pour continuer. Tout au long de votre chemin, de nombreux objets sont à récupérer, les emplacements sont indiqués sur la carte ci-dessous :

Carte du sixième niveau de la forteresse impériale de Zegnautus

Liste des objets :

  1. Fortifiant musculaire
  2. Super-élixir
  3. Fortifiant musculaire
  4. Fortifiant osseux
  5. Stimulant réactif
  6. Super-élixir
  7. Super-potion
  8. Fortifiant musculaire
  9. Combinaison pare-balles
  10. Montre brisée
  11. Fortifiant musculaire
  12. Fortifiant osseux
  13. Ancien livre
  14. Médaille impériale d'honneur
  15. Méga-élixir
  16. Pièce rare

Affrontez Ravus (ou ce qu'il en reste), puis fuyez par le monte-charge en direction de l'ouest. Passez au travers des monstres sans vous en occuper, ils sont bien trop nombreux et réapparaissent rapidement. Activez une dernière fois l'ascenseur puis traversez la longue passerelle rectiligne pour accéder au cristal, le but ultime de votre parcours dans cette forteresse. À l'issue de la vidéo avec Bahamut, vous recevez la Faveur du Draconéen.

Chapitre 14 - Le retour du roi élu

Un monde de ténèbres

Vous reprenez le contrôle de Noctis sur le débarcadère de la Baie de Galdina, ou du moins de ce qu'il reste de la zone. Dirigez-vous droit au nord en direction de Hammerhead. Lorsque vous arrivez au parking à l'entrée de la tranchée où passe la route, une scène s'active au cours de laquelle vous rencontrez une vieille connaissance, bien que vieillie d'une décennie. Talcott vous conduit à Hammerhead en vous résumant les dix années manquées. Après avoir retrouvé votre groupe au grand complet, préparez-vous pour les affrontements finaux en retournant éventuellement vous entraîner dans le passé du Lucis à l'aide du pouvoir de Umbra. Un niveau de 50 devrait suffire à terminer le jeu. Avant de partir au combat, prenez le temps de récupérer la Torque rouge derrière le comptoir où Takka tenait son restaurant 10 ans auparavant. Un Ancien livre peut être récupéré sur la table devant l'entrée du garage. Enfin, un Bout de métal rouillé traîne entre le garage et l'ancien restaurant, par terre. Pour accéder à la suite de l'aventure, examinez l'un des portails qui ferment maintenant le village de Hammerhead.

Retour à Insomnia

Vous voici sur la dernière carte à explorer et à parcourir. Tout d'abord, sachez que des monstres plus puissants que les boss finaux rôdent dans la zone. Vous devriez notamment éviter la Griffe funeste mutante située droit à l'ouest de votre point d'arrivée. Son niveau supérieur à 70 la rend très dangereuse pour un groupe peu entraîné. Vous devriez également éviter le duo de Nagarajas situées dans la première rue qui part en direction du sud. Un exemplaire de ce monstre est déjà pénible, alors deux pourrait vous donner quelques cheveux blancs, du moins si votre groupe est de niveau inférieur à 70. Les autres monstres sont à la portée de n'importe quel groupe parvenu jusqu'à ce stade de l'aventure. La carte ci-dessous détaille l'emplacement exact des différents adversaires et des trésors à récupérer. Suivez le repère du jeu pour entrer dans les souterrains au sud-ouest.

Première partie de la carte de la ville d'Insomnia

Adversaires :

Liste des objets :

  1. Super-élixir
  2. Emblème de feu
  3. Méga-élixir
  4. Dynamo

Traversez les souterrains d'est en ouest en récupérant contre le mur gauche le seul trésor du sous-sol, un Méga-phénix, tout en éliminant les soldats présents.

De retour à l'air libre, il ne vous reste plus qu'à traverser la place pour affronter le Béhémoth roi devant les grilles du palais. Utilisez la carte ci-dessous pour dénicher tous les trésors disséminés sur ce grand espace :

Seconde partie de la carte de la ville d'Insomnia

Liste des objets :

  1. Joint en mithril
  2. Médaille impériale d'honneur
  3. Méga-élixir

Passez les grilles de la citadelle et affrontez Ifrit, un combat assez facilement gagné si vous faites des assauts éclipse à longue distance avec une arme associée à l'élément Glace. Pour vous éloigner, rien ne vaut une éclipse tactique. Finalement, entrez dans le palais, récupérez le Bouclier renforcé et les Boucles runiques avant d'emprunter l'ascenseur, pui montez à l'étage pour affronter Ardyn au cours d'un combat épique. Dans la première phase, attendez que votre adversaire attaque avec le bouton de défense activé, puis contre-attaquer avec un ou deux coups, de préférence d'une arme rapide. La seconde phase se passe dans les airs, Noctis ayant à nouveau libéré le pouvoir des anciens rois. Ce qui se passe est tellement difficile à suivre qu'il vaut mieux faire une esquive suivi d'une ou deux salves offensives, ceci sans trop se soucier des réactions de votre adversaire. Au final, le combat se termine au sol quand Ardyn se précipite sur Noctis. Appuyez sur le bouton quand le jeu vous le propose pour effectuer un enchaînement final qui met définitivement votre adversaire hors d'état de nuire.

Il ne vous reste plus qu'à savourer la scène de fin du jeu et le générique, en n'oubliant pas de sauvegarder votre aventure quand le jeu vous le propose.

Épilogue - Souvenirs d'un voyage

Ce chapitre, indiqué dans les sauvegarde du jeu comme le 15ème, vous offre l'opportunité de terminer les quêtes secondaires du jeu. Chargez la sauvegarde enregistrée après le générique du jeu pour reprendre l'aventure à Insomnia. Vous pouvez faire appel aux pouvoirs d'Umbra pour retourner dans le passé du Lucis ou d'Altissia. Voici les tâches qu'il vous reste à faire si vous avez suivi cette solution de bout en bout :

Rédacteur : Sephiroth