Attaquant

Abréviation en jeu : ATT

L'attaquant maîtrise les attaques physiques ainsi que certaines magies non-élémentaires. Son évolution est principalement axée sur les caractéristiques de combat ainsi que sur des compétences passives augmentant ses dégats et ceux de ses alliés.

Dégats et chocs

L'attaquant est la classe permettant de faire le plus de dégats bruts, c'est-à dire sans aucune modification de puissance. C'est une vraie machine de guerre.

En contre-partie, l'attaquant ne fait pratiquement pas évoluer la jauge de choc de l'adversaire, ce qui empêche un attaquant seul de mettre l'ennemi en état de choc. Il réduit par contre considérablement la vitesse de perte de la jauge de choc, en faisant le parfait allié du ravageur.

Comportement de l'IA

Lorsque l'un de vos allié est attaquant, il se focalisera sur la cible principale du groupe, à moins que vous soyez vous-même déjà attaquant, auquel cas il s'acharnera sur un adversaire différent. L'IA choisit correctement les compétences à activer en fonction de l'immunité de l'adversaire aux dégats magiques ou physiques.

Bonus de rôle

Les bonus de rôle sont des compétences passives obtenues dans le cristarium d'évolution du personnage pour le rôle correspondant. Pour un attaquant, le bonus des niveaux de rôle est un bonus aux dégats magiques et physiques du combattant ainsi que de ses alliés. Le tableau ci-dessous récapitule la puissance du bonus :

NiveauBonus personnelBonus au groupe
1x2.0x1.05
2x2.1x1.05
3x2.2x1.10
4x2.3x1.10
Maxx2.5x1.15

Affinités

Fang est de loin le meilleur personnage pour le rôle d'attaquant, suivi de Lightning et Snow.

Compétences

Les compétences du tableau ci-dessous peuvent être apprises dans le cristarium du rôle :

nomCoût ATBDescription
Attaque1Lance une attaque aux dégats physiques sur l'adversaire
CatapultagepassifLance l'ennemi dans les airs pour lui lancer les assauts, empêchant l'adversaire d'agir
Choc aérienpassifAméliore grandement la puissance des coups quand la cible va sortir de l'état de choc
Choc dangereuxpassifAugmente l'impact des attaques sur le taux de dégats d'un ennemi en état de choc
Choc tardifpassifAméliore grandement la puissance des coups quand la cible va sortir de l'état de choc
Coup de grâcepassifTue instantanément un ennemi dont les points de vie sont bas
Coup surprisepassifAméliore la puissance des coups quand l'Attaquant n'est ciblé par aucun adversaire
Fauchage2Lance une attaque de zone aux dégats physiques centrée sur un adversaire
FérocitépassifChaque adversaire qui meurt recharge un segment ATB de l'Attaquant
ImpulsionpassifAugmente les dégats de l'Attaquant quand la jauge de choc de l'ennemi est vide
PersécutionpassifRégénère légèrement un segment ATB quand l'Attaquant cible un ennemi sous altération d'état
Point du tyrantousPuissante attaque proportionnelle au taux de dégats de l'ennemi, vide la jauge de choc
Queue du dragontousPuissante attaque proportionnelle au taux de dégats de l'ennemi, vide la jauge de choc
RavagepassifRemplacer et améliore une attaque de zone de l'attaquant quand un Ravageur est dans le groupe
Ruine1Lance une attaque aux dégats magiques sur un adversaire
Ruine23Lance une attaque de zone aux dégats magiques sur les adversaires
VigueurpassifAméliore la force et la magie de l'Attaquant quand ses PV sont proche du maximum

Apprentissage des compétences

Tous les personnages ne peuvent pas apprendre la totalité des compétences du rôle. Voici un tableau récapitulatif indiquant pour chaque compétence les combattants pouvant l'apprendre.

FangHopeLightningSazhSnowVanille
AttaqueXXXXXX
CatapultageXXX
Choc aérienXXX
Choc dangereuxXXXXXX
Choc tardifXXXXXX
Coup de grâceXXX
Coup surpriseXXXX
FauchageXXXXX
FérocitéXXXXX
ImpulsionXXXX
PersécutionXXXX
Point du tyranX
Queue du dragonX
RavageXXXX
RuineXXXXXX
Ruine2XXXXXX
VigueurXXXX

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Rédacteur : Sephiroth